La 3e Avenue brille de mille feux

8 décembre 2013 - 16:44

Alix De Mol

QUÉBEC — Une cinquantaine de personnes s’est rassemblée hier après-midi au croisement de la 3e Avenue et du chemin de la Canardière afin d’assister au lancement officiel du plan lumière Un Nouvel Art de Ville : ENSEMBLE!, créé par la Société de développement commercial (SDC) 3e Avenue-Limoilou. Il s’agit de la plus grande œuvre lumineuse collective jamais réalisée à Québec.

En collaboration avec la Caisse Desjardins de Limoilou, la SDC 3e Avenue-Limoilou a invité la population de Québec au premier volet de cette mise en lumière qui s’effectuera sur les trois prochaines années. Ce projet, s’inscrivant dans le cadre des célébrations de Noël, a sollicité la participation de plus de mille résidents et commerçants. Ceux-ci ont collaboré, sous le thème ENSEMBLE, à l’illumination de centaines de galeries et de rez-de-chaussée sur 1600 mètres d’Avenue. L’esprit de solidarité, de communauté, s’est fait ressentir à l’approche des fêtes de fin d’année.

Pour l’accompagner dans l’élaboration de ce projet, la SDC 3e Avenue-Limoilou a fait appel à l’entreprise Lumipraxis stratégie lumière. Celle-ci s’occupe du développement et de la mise en vie de tout projet à vocation lumière. «Ce n’est pas moi qui ai réalisé le projet, c’est un ensemble de personnes», insistait hier Judith Balland, présidente de l’entreprise et conceptrice de l’œuvre lumineuse. Cette Française, installée à Québec depuis peu, a déjà développé plusieurs fêtes de lumières partout dans le monde, notamment à Séoul, Milan et Abu Dhabi. Son expertise de scénographie de la lumière l’a déjà fait voyager dans 35 pays en tout.

Musique, chocolat chaud et ballons lumineux étaient également au rendez-vous hier pour divertir petits et grands et rendre ce moment encore plus agréable malgré le froid. Vers 16 heures tous s’étaient amassés aux premières loges pour admirer le spectacle haut en couleur.

Aussi pour les enfants

Ce n’est pas tout. Les enfants auront également l’occasion de prendre part à un grand jeu de piste « Cherche et Trouve » à l’échelle de l‘Avenue jusqu’au 28 décembre prochain. Ils devront suivre de petits lutins de lumière pour partir à la rencontre des traditionnels personnages de Noël du monde entier. Les 200 premiers participants qui auront terminé l’activité se verront remettre une surprise de taille.

Environ 60 000 $ ont été injectés pour la mise en lumière des balcons de la 3e Avenue. Le quart provient d’une aide de la Ville de Québec.

Les mille et une lumières de la 3e Avenue émerveilleront les passants durant trois semaines. L’année prochaine, un nouveau concept de lumières sera développé sur l’artère commerciale. Et dans deux ans, la SDC prévoit de mettre en place des illuminations permanentes à divers endroits et sur plusieurs monuments réputés de Limoilou afin de mettre en relief le paysage architectural.