Exemplaire : Média-école des étudiants en journalisme

Média-école des étudiants en journalisme

Journée Terry Fox 2018 à Québec : courir contre le cancer

26 septembre 2018 - 10:35

Voisins de Jacques Houde qui participent à la Journée Terry Fox ainsi que sa fille Virginie Houde (en bas à droite).


Olivier Frégeau

Célébrée pour une deuxième année consécutive dans la ville de Québec après une absence de plus de 10 ans, la Journée Terry Fox a eu lieu le 16 septembre sur le site de la Pointe-aux-Lièvres. Jacques Houde, l’organisateur de cet événement dans la Vieille-Capitale avec l’aide de membres de sa famille pour une deuxième année consécutive, s’est dit très satisfait de la participation des gens.

L’an passé, il avait accueilli une cinquantaine de participants en amassant près de 4 000$, tandis que cette année, 117 personnes ont manifesté leur intérêt pour cette cause et il a amassé 5 600$. Le nombre de participants à cet événement a donc doublé depuis son retour l’année dernière en septembre 2017.

Participant à cette journée depuis plusieurs années, Jacques Houde rappelle « qu’il était anormal de se rendre sur la Rive-Sud dans des villes beaucoup plus petites que Québec pour participer à cet événement. Autrefois organisé par une dame qui est décédée dans le début des années 2000, l’événement a donc été inexistant à Québec pour une dizaine d’années. L’an passé, j’ai entrepris des démarches pour prendre sa relève. C’est un événement qui me tient à cœur et à ma famille puisque nous connaissons tous une personne de proche ou de loin touchée par le cancer. »

Fier de son événement, il espère accueillir encore plus de personnes l’an prochain et souhaite également en être l’organisateur pour plusieurs années.

Héros canadien

La Journée Terry Fox est un événement auquel les participants qui s’inscrivent donnent des fonds qui seront remis à la Fondation Terry Fox, qui participe activement à la recherche contre le cancer. Pendant cette journée, les participants peuvent aussi acheter des chandails qui honorent cet événement.

Situé sur un parcours de 1 km sur le site de la Pointe-aux-Lièvres, l’événement permet de se souvenir de ce héros canadien qui a tenté de traverser le Canada à la course à l’aide d’une jambe artificielle, mais qui est décédé à 22 ans des suites de son cancer dans le genou qui s’était propagé dans son corps.

Il permet également de se souvenir et d’honorer les proches des participants qui ont été touchés par le cancer. Pour ce faire, à l’arrivée sur le site de la Pointe-aux-Lièvres, les participants peuvent porter un autocollant pour indiquer le nom des personnes auxquelles ils consacrent leur course.

L’organisateur rappelle que cet événement est complètement libre et que les gens peuvent courir et marcher pendant les deux heures consacrées à cette cause. Il indique qu’il n’y a pas de compétition et que c’est simplement pour le plaisir de participer à une bonne cause.