L’euphorie de la victoire passée, les militants des députés conservateurs Gérard Deltell, Alupa Clark et Pierre Paul-Hus ont la mine plutôt renfrognée. Les résultats nationaux étonnent et déçoivent. Interview de François, bénévole de la campagne pour Jean-Pierre Asselin.

Après des résultats très mitigés pour le parti Conservateur, quel est votre état d’esprit ?

« C’est certain qu’on est fier de nos candidats locaux qui ont été élus, Pierre Paul-Hus, Gérard Deltell, Alupa Clarck. Ils se sont remarqués de façon honorable. C’est sur qu’au niveau national c’est un peu déplorable ce qui arrive. Le taux d’indécision était considérable jusqu’au jour des élections. Je pense que beaucoup de monde s’est laissé influencé par les sondages, ce qui a mené à un gouvernement fédéral libéral majoritaire. Ce n’était prévu par aucun expert au début. Bref on en a pour quatre ans de Trudomanie à endurer ! »

Quels seront les impacts pour vous à Québec ?

« Ce sera surtout au niveau de la fiscalité. Il y aura des programmes massifs en ce qui concerne le social, qui empiètent sur des compétences provinciales. Il y a beaucoup de choses à démêler. Il n’y avait pas beaucoup de monde qui avait vu venir un gouvernement libéral majoritaire. C’est crève-cœur pour beaucoup de gens ici. On va laisser la poussière un peu retombée… »​