Les problèmes liés à l’environnement et à la survie de la planète seront le thème de la soirée spéciale du 14 novembre 2018 au Tam Tam Café de Québec qui projettera le film « Home » de Yann-Arthus Bertrand, photographe et cinéaste français. Emmanuelle Bellerose, auxiliaire de vente à la Maison de la Lavande d’un centre commercial, évoque son implication quotidienne pour trouver des solutions aux problèmes. Elle considère qu’un film est important mais que la prise de conscience intervient dès la première prise d’action d’un citoyen.

La température globale de la Terre devrait augmenter de 3°C avant la fin du siècle si aucun changement à l’échelle planétaire n’est effectué. Cette hausse climatique pourrait avoir des conséquences irréversibles. La ville de Québec, par exemple, serait submergée par le Saint Laurent dans moins de 90 années.

Ainsi, le Tam Tam Café de la ville de Québec organise une soirée cinématographique autour du long métrage « Home » de Yann-Arthus Bertrand. Ce film développe le lien que partage l’humain et sa planète en filmant, vues du ciel, des séquences de paysages uniques. Sorti à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement en France, en 2009, ce documentaire se présente comme un message d’espoir pour les spectateurs.

Emmanuelle Bellerose aborde le thème de cette œuvre cinématographique : « Ce film peut définitivement avoir un impact sur le spectateur, mais à quel point ? On va souvent être sensibilisé par le problème de la pollution, des gaz à effet de serre, etc., mais ce sera juste sur le coup. Je ne suis pas certaine qu’on passe vraiment à l’action. » Et toucher le plus grand monde, c’est pourtant l’objectif principal du cinéaste français puisque l’accès à son œuvre est gratuit et s’est dévoilé, le jour de sa sortie, sur la chaîne Youtube de celui-ci.

Des actions à entreprendre

Entre 2017 et 2018, la planète a connu des températures record. Après les accords de Paris en 2015, l’ONU, lors de sa dernière Assemblée générale a abordé le thème de l’environnement en parlant de la signature d’un pacte mondial couvrant l’ensemble des problématiques liés à la destruction de la planète.

Cependant, tout le monde est touché et peut agir à son échelle comme l’explique Emmanuelle Bellerose : « J’entends beaucoup parler des problèmes et j’y suis sensible. J’essaie de faire ma part aussi en triant et économisant de l’énergie par exemple, mais je ne suis pas parfaite. Il y a encore beaucoup de progrès à faire. J’essaie aussi de sensibiliser les personnes autour de moi. C’est toujours difficile de faire le premier pas et de passer à l’action, pour changer pour le tout. »

En attendant, si vous n’êtes pas disponible le 14 novembre pour aller voir le long métrage de Yannn-Arthus Bertrand, vous pouvez toujours le trouver en ligne. Il a déjà été visionné plus de 14 millions de fois en 9 ans.