Grand Prix Cycliste de Québec 2025
1 de 12
Deux jours avant l'édition montréalaise qui aura lieu le 14 septembre, la Ville de Québec accueillait, pour la 16e édition, les coureurs du Grand Prix Cycliste. Cet événement de grande envergure attire les meilleurs cyclistes du monde sur un circuit urbain particulièrement apprécié pour sa rapidité. Le trajet est d’ailleurs reconnu comme étant l’un des plus beaux du calendrier professionnel (photo : Charles Leblanc / L'Exemplaire)
Quelques secondes avant le départ, c’est sous les encouragements et les champs de manifestations propalestiniens que les cyclistes entament leur première lancée en vue du 216 kilomètres en 18 tours prévus pour l’événement. En première ligne, de gauche à droite, il est possible d’observer un coureur de l’équipe Visma, trois coureurs de l’équipe Canada et un coureur de l’équipe Alpecin (photo : Thomas Harton).
Cette édition du GPCQ était un peu particulière, car les organisateurs ont pris la décision de tenter un nouveau parcours en 2025. Les boucles ont été quelque peu raccourcies, mais l’ajout de deux tours a allongé la distance totale. L’objectif de ces modifications était de dynamiser la fin de la course qui se déroulait sans faille au sprint lors des dernières éditions (photo : Charles Leblanc / L'Exemplaire).
Cette 14ᵉ édition du Grand prix de Cyclisme de Québec a été riche en nouveautés avec un circuit revisité. Parmi les nouveautés, une boucle créée entre la Grande Allée et la rue Fraser a permis au plus grand nombre de spectateurs de voir un double passage en croisé afin de suivre au mieux les cyclistes (photo : Luna Frebot).
L’un des changements les plus notoires de ce nouveau trajet est la présence des cyclistes sur l’Avenue Cartier. Cette avenue populaire à Québec est reconnue pour ses petites boutiques et ses abat-jours qui la surplombent. Cet ajout au parcours s’inscris dans l’idée de garder le cachet « carte postale » souvent attribué au GPCQ (photo : Charles Leblanc / L'Exemplaire).
Cette année, en plus d’intégrer de nouvelles étapes à son parcours, le Grand Prix de cyclisme a légèrement raccourci son passage dans le Vieux-Québec par rapport aux éditions précédentes. Ce tracé inédit a permis aux coureurs comme aux spectateurs de redécouvrir l’événement, tout en conservant les lieux emblématiques de la ville, notamment le passage par la rue Dalhousie, dominée par le célèbre Château Frontenac (photo : Luna Frebot).
Quelques minutes derrière l’échappée, c’est au tour du peloton de monter la rue côte de la Montagne. Le nivelé de la rue permet à plusieurs spectateurs de s’amasser sur les fortifications de la vieille capitale afin d’assister à la montée impressionnante dans le parcours (photo : Thomas Harton).
La montée de la côte de la Montagne est un endroit clé du parcours pour l’édition 2025. Contrairement au parcours 2024, les coureurs poursuivent leur montée par le chemin Saint-Louis jusqu’au château Frontenac au lieu de tourner sur la rue De Buade. Ce changement oblige les coureurs à poursuivre leur montée davantage, créant un espace idéal pour les dépassements (photo : Thomas Harton).
Sur le chemin Saint-Louis, l’échappée, en tête du peloton de près de 2 minutes, laisse place à une chaude lutte entre Félix Bouchard de l’équipe Canada, qui a mené la course sur une distance de près de 180 kilomètres et Filip Macejuk de l’équipe Red Bull – Bora – Hansgrohe. Suivi de très près par l’équipe nationale et Alpecin (photo : Thomas Harton).
Après avoir pédalé pendant 1,2 km sur la redoutable côte de la Montagne, les cyclistes reprennent leur souffle en rejoignant la rue du Fort, portés par les encouragements du public. Ils passent devant l’un des monuments les plus imposants de Québec, le Château Frontenac, avant d’emprunter la dernière ligne droite de la rue Saint-Louis menant aux Plaines d’Abraham (photo : Luna Frebot).
Sur les derniers mètres de la rue Saint-Louis, la foule encourage les cyclistes qui rejoignent les Plaines d’Abraham par l’avenue George VI. Après le trio de tête, les autres compétiteurs bouclent leur course sous les applaudissements des supporters (photo : Luna Frebot).
C’est après 216 kilomètres, soit 18 tours, que les coureurs et les spectateurs se rassemblent à la convergence de la ligne d’arrivée et de départ sur les plaines d’Abraham. Le parcours de l’édition 2025 du Grand Prix cycliste de Québec se culmine par la victoire de Julian Alaphilippe de l’équipe Tudor après une impressionnante remontée dans la Côte de la Montagne (photo : Thomas Harton).
















