Alors que les magasins s’étaient préparés à un vendredi plein d’affluence pour cette journée de promotion exceptionnelle, les Québécois n’étaient pas tous décidés à consommer. Certains ont en effet répondu à l’appel envoyé par la marque REI-Coop sur les réseaux sociaux (#Optoutside) pour ce Vendredi Noir (Black Friday) du 25 novembre dernier. Ce vendredi-là… ils étaient dehors !
«C’est un pied de nez à la société de consommation, on a tout ce qu’il nous faut dans la nature», déclare Jérémy. Malgré la pluie présente ce vendredi, il était bien décidé à sortir. Il avait prévu avec ses amis une sortie en forêt pour être abrité. Au calme et en forêt, ils voulaient réfléchir à ce qui est important pour eux.
Le jeune homme de 25 ans est un habitué des randonnées. Il pratique aussi le kayak régulièrement. Ce n’est donc pas particulièrement inhabituel pour lui de faire une sortie dans les bois. «C’est un acte de protestation, en quelque sorte. On a décidé de sortir tout particulièrement ce jour-là parce que justement, c’était complètement fou dans les magasins, c’est n’importe quoi !»
Et d’ajouter : «Je comprends que des familles avec peu d’argent pensent que ça leur permet de faire des économies, et au final nous on est chanceux de pouvoir aller dehors. (…) Mais la question qu’on se pose nous, c’est : est-ce que ce qu’on aurait acheté aurait été vraiment essentiel ?» Selon Jérémy, c’est la société de consommation qui crée des besoins et un jour comme le «Vendredi Fou» fait magasiner des gens qui ne l’auraient jamais fait en temps normal. On suscite des achats supplémentaires et donc des dépenses supplémentaires, malgré les rabais.
Il s’agit aussi d’une question écologique. Le groupe pense que la surconsommation entraîne la production de beaucoup trop de produits qui ne sont ni éthiques, ni écologiques. Ils sont produits à l’autre bout du monde et le transport crée beaucoup d’émissions de carbone.
Initiative d’une marque américaine
L’initiative vient de la REI-Coop qui, à l’occasion du «Black Friday» aux États-Unis, a décidé de fermer ses magasins, mais de tout de même payer ses employés afin qu’ils puissent passer du temps dehors. Elle a créé le hashtag «#Optoutside» et invité tout le monde à participer. Il était possible de signifier sa participation en ligne sur leur site.
La réponse a été entendue partout aux États-Unis. Plus d’un million de participants sont recensés sur le site, dont plusieurs marques et parc naturels. Le parc Alaska State Parc et la compagnie de la marque Atomic (notamment fabriquant de skis) avaient notamment confirmé leur participation.

















