La saison touristique se termine dans la région de Charlevoix. Louise Vidricaire est productrice de lavande certifiée biologique à Baie-Saint-Paul. Cette dernière revient sur sa saison 2021 qui se termine dans un élan de générosité.

L’été 2021 est la deuxième année de visites autoguidées payantes dans le champ de lavande de l’Azulée. Les visiteurs utilisent un code QR pour accéder au contenu de la visite à partir de leur cellulaire. La visite autoguidée se déroule en anglais ou en français. Chaque étape est détaillée dans le guide de visite électronique. « La plupart des gens adorent, car ils sélectionnent l’information selon leur intérêt », indique Louise Vidricaire, propriétaire de l’Azulée.

Des pancartes numérotées tout au long du site indiquent le parcours de la visite qui se fait de façon autonome. La promenade des visiteurs se termine à la boutique extérieure pour profiter de quelques dégustations de produits faits avec de la lavande. « La visite autoguidée est devenue le premier produit », ajoute Louise.

Ces visites, qui sont une idée de Louise, de son mari et de son fils, ont incité l’Azulée à se réinventer. Le volet numérique permet de gérer la clientèle d’une façon efficace et personnelle, précise madame Vidricaire. Grâce à l’aspect numérique, Louise comptabilise le nombre de visiteurs. Malgré la technologie, « ce ne sont pas des rencontres froides, c’est humain », indique la productrice de lavande.

Levée de fonds

Cet été, un dollar pour chaque visite autoguidée a été remis à la fondation Sclérodermie Québec. Les fonds amassés visent à aider à la recherche d’un remède curatif de cette maladie. L’objectif était d’atteindre 1 000 dollars et finalement plus de 5 000 dollars ont été amassés. « On n’en revient pas qu’autant de gens aient foulé le gazon ici ! », ajoute Louise.

La sclérodermie est une maladie auto-immune qui touche plus de 3 000 personnes au Québec. Louise a eu un diagnostic de sclérodermie il y a trois ans et demi. Elle est maintenant responsable d’un groupe d’aide pour les sclérodermiques en région. Louise organise des rencontres mensuelles qui permettent de briser la solitude occasionnée par la pandémie. Pour la productrice de lavande, l’important est de créer un esprit de groupe qui va bien au-delà de la maladie.

La main-d’œuvre n’a pas été difficile à recruter en 2021 pour l’Azulée. L’entreprise compte des employés à temps partiel, à temps plein ainsi qu’un employé pour l’entretien des lieux. Louise Vidricaire est heureuse de sa saison avec ses employés : « Je ne voudrais pas m’en vanter, mais non on n’a pas manqué d’employés, je touche du bois !  ».

Louise mentionne qu’elle évite du stress non nécessaire à ses employés et à elle-même. Elle offre un horaire flexible et s’adapte au mode de vie de ses employés.

Azulée est invitée au Marché de Noël allemand de Québec pour une troisième année. L’événement se déroulera cet hiver, au cours de la période des fêtes dans le Vieux Québec.

 

L’Azulée est une entreprise de production de lavande biologique située à Baie-Saint-Paul. La propriétaire, Louise Vidricaire, marche vers le champ de lavande en cette fin de saison. (Crédit photo : Aurélie Lavoie)
La sclérodermie est une maladie dite orpheline, soit méconnue. La propriétaire a quintuplé son objectif de départ : plus de 5 000 dollars pour la recherche ont été amassés grâce aux visites autoguidées. (Crédit photo : Aurélie Lavoie)