1700 joueurs ont participé au Festival Nadeshicon qui s’est déroulé  la fin de semaine dernière à l’Université Laval.  Ce festival comportait plusieurs activités et invités, dont un panel sur l’avenir de l’arcade, un invité spécial japonais au nom de Christopher Mcdonald et une période d’autographes du célèbre Mika Kobayashi, une actrice japonaise connue pour ses rôles dans les mangas.

« Ce qui est intéressant avec le festival Nadeshicon, c’est qu’il est destiné à tous. Tu n’es pas obligé d’être « cosplayer » pour faire partie des évènements. On met beaucoup plus l’accent sur la culture japonaise en général que sur les mangas ou les bandes dessinées » a expliqué Jérémie Robitaille-Côté, un bénévole pour le festival.

En effet, l’événement Nadeshicon, qui se déroule à l’Université Laval depuis quatre ans, est fréquenté par de nombreuses personnes, tant ceux qui ont une passion pour le « Cosplay » que ceux qui apprécient simplement les jeux vidéos japonais : « On n’est pas un forum de Cosplay en tant que tel. C’est beaucoup plus pour venir s’amuser avec des gens qui sont « geeks » comme nous » a-t-il ajouté en riant.

Des centaines de personnes sont à leur première expérience avec le monde d’animation japonaise : « C’est ma première fois ici, mais c’est vraiment « trippant ». J’ai un penchant pour le Cosplay et ce festival regroupe vraiment de tout. Je peux aller aux panels, rencontrer plein d’invités, défier mes adversaires dans des jeux vidéo et juste m’amuser avec mes amis. C’est vraiment un beau forum pour tout ça » a fait comprendre Jacques Thibault, un participant du festival.

« C’est ma troisième année et il faut dire que tout s’améliore avec le temps. La première fois que j’ai participé, il n’y avait pas autant d’invités, les panels étaient beaucoup plus petits, les heures du festival étaient raccourcies…, le budget n’était pas nécessairement là. Mais 3 ans plus tard, et vu la montée en popularité, on en bénéficie grandement! Avoir des invités de renommés, c’est le meilleur aspect du festival», a commenté Charles Garon, un participant du Saguenay.

Depuis quelques années, partout dans le monde, l’univers du Cosplay et de la culture dite « geek » ont pris un grand bond en terme de popularité : « C’est sûr qu’on a battu notre record cette année. Tout l’univers du geek va en battre! Pour le comic-con à Québec, qui se déroule dans deux semaines, on attend plus de 14 000 personnes! L’année passée, pour notre première édition, il y a  eu près de 10 000 participants! C’est incroyable comment nos chiffres montent chaque année ! » a partagé Lexy Richard, animatrice de foule pour le Comic-Con au Québec.

« Ce festival, c’est vraiment pour rassembler tout le monde, pour leur faire vivre une belle fin de semaine, dans un univers qui leur marquent pour X raisons. On espère avoir accompli notre mission » a prononcé Steve Plamondon, un bénévole de l’événement.