Après New York, Londres, Paris et Milan, la Fashion Week de Vancouver bat son plein jusqu’au 26 mars prochain. Cet événement dédié à la mode est l’occasion pour les stylistes et les maisons de couture du monde entier de présenter leurs nouvelles collections. Katherine Tessier, designer indépendante de la région de Québec, y expose ses créations. Cette expérience intense qu’elle vit pour la deuxième fois est un véritable tremplin pour la suite de sa carrière.

Katherine Tessier a été invitée à ce rendez-vous de mode qui rassemble une soixantaine de designers prometteurs de plusieurs pays. Il s’agit du plus gros événement auquel la designer participe. Elle a travaillé sans relâche depuis le mois de septembre dernier pour préparer son défilé du 21 mars. Elle y a présenté sa collection automne-hiver 2017 dans des tons rose pâle inspirés du thème de la peine d’amour. Huit mannequins ont ainsi porté 14 de ses pièces de vêtements au cours de la soirée. Chacune d’entre elle arborait un look thématique.

Le salon Première Vision de New York est l’endroit où Katherine Tessier puise son inspiration. L’événement donne un aperçu des tendances et offre également aux créateurs la possibilité de rencontrer quelque 360 exposants sélectionnés parmi les meilleurs couturiers du monde.

Étoile montante

Elle avait seulement 18 ans lorsqu’elle a décidé de se lancer à son compte dans l’industrie de la mode. « Je n’ai pas fini mon DEC en design mode au Campus Notre-Dame-de-Foy car j’étais découragée de couler des cours. Alors je me suis dit que j’allais travailler sur une collection personnelle pour savoir si j’allais aimer ça créer », explique-t-elle. Les écoles supérieures en mode apprennent aux étudiants une manière de travailler que certains seront incapables d’appliquer dans leur vie professionnelle. Pour sa part, Mme Tessier préférait explorer les avenues que la vie lui offrait.

Plutôt que de s’apitoyer sur son sort, la jeune designer a trouvé le moyen de tirer profit de la situation en s’inscrivant à un stage de deux mois chez Zimba Collections, à New York. « Kelsy Zimba a vraiment été mon véritable mentor durant tout le long de mon expérience », exprime-t-elle.

Outre le diplôme, pour être un bon entrepreneur, il faut détenir des qualités essentielles qui ne s’acquièrent pas forcément à l’école. Katherine Tessier estime que sa confiance en elle ainsi que son sens de l’organisation ont été déterminants pour se lancer en affaires. Selon elle, savoir gérer son temps, ne jamais se comparer aux autres, savoir prendre des risques et avoir des idées plein la tête sont des aptitudes indispensables pour réussir dans ce domaine. Sa devise : « tu peux te rendre très loin si tu visualises tes réussites ».

Une rencontre de premier plan

La Fashion Week est l’événement le plus attendu par les passionnés de mode car c’est le moment pour eux de connaître les nouvelles tendances (couleurs, matières, formes et nouveautés). Il n’existe pas qu’une seule Fashion Week mais plusieurs regroupées en deux périodes. Les collections d’hiver sont présentées en février-mars et celles d’été en septembre-octobre. Ce décalage permet aux usines de confectionner les vêtements et de les distribuer à temps pour la saison dans les boutiques.

Deux types de défilés sont organisés : celui de la haute couture et celui du prêt-à-porter. La différence entre les deux est simple. La haute couture sert de terrain de jeu pour les grands couturiers alors que le prêt-à-porter est conçu pour être commercialisé. Les vêtements de Katherine Tessier se classent dans cette dernière catégorie.

Pour la jeune designer de Québec, participer au défilé de Vancouver représente un coût financier important : « C’est 15 000 dollars minimum par défilé, et j’en fais deux par année ! » La notoriété et la publicité qu’elle obtient lors de la Fashion Week compensent cette dépense qu’elle voit plutôt comme un investissement.

« J’ai toujours dit que j’aurais un jour ma boutique à New York. Présentement, je veux rentrer chez la maison Simons, mais c’est un petit commerce de détail. Je vise éventuellement Saks Fifth Avenue et Macy’s, à New York », affirme celle qui compte déjà quatre collections à son actif. Mme Tessier éprouve une grande fierté d’être apparue en première page du site Internet de « Vogue » et de « Fashion Network » aux côtés de Marc Jacob et de Chanel.

La designer risque d’être occupée durant les prochains mois car elle a reçu une invitation pour participer au World Fashion Week qui aura lieu à Paris en novembre prochain. Si elle est choisie, elle sera l’unique représentante du Canada.