Élections fédérales 2019 : notre couverture complète de la soirée électorale

21 octobre 2019 - 17:30

Les canadiens sont appelés aux urnes le 21 octobre 2019. (crédit photo : Ishmael Daro, Flickr)

L'Exemplaire, Jordan Proust

00.00

FIN de la soirée électorale.
Merci à toutes et tous d’avoir été avec l’équipe de l’Exemplaire ce soir !

23.59

Réjouissance chez les conservateurs de la région de Québec

23.16

L’Atrium du De Koninck se remplit petit à petit tout au long de cette soirée électorale. Des étudiants de tous horizons géographiques et disciplinaires se sont réunis pour suivre les résultats des élections fédérales. Réactions à chaud, à l’annonce des premiers résultats.

Article ici !

22.52

Fin de partie pour Maxime Bernier, qui perd son pari politique et perd l’élection dans sa circonscription : le conservateur Richard Lehoux l’emporte. Aucun siège en vue pour le Parti populaire

22.50

Chaude ambiance au QG du Bloc Québecois : L’Exemplaire est présent au Théâtre Le National sur la rue Sainte-Catherine à Montréal ! ⬇️⬇️

22.37

L’Association des étudiant.es en sciences sociales de l’Université Laval réunit étudiants et professeurs à l’Atrium du pavillon De-Koninck : professeurs de science politique et analystes font part de leur expertise.

Article disponible ici !

22.36

Confirmé : Yves-François Blanchet du Bloc Québecois est vainqueur dans Beloeil—Chambly, tout comme le Premier ministre Justin Trudeau du Parti libéral, qui est réélu dans sa circonscription de Papineau

22.26

Mission accomplie pour le candidat du NPD dans la circonscription de Québec : Tommy Bureau estime que son parti a mené une campagne positive et prend date pour l’avenir

22.07

Selon TVA, le prochain gouvernement sera minoritaire et libéral ! Il s’agirait du quatorzième gouvernement minoritaire au niveau fédéral de l’histoire !

21.44

Le candidat du NPD  Tommy Bureau vient d’arriver au restaurant La Slasa à Québec. Notre journaliste Nora Legrand est sur place

21.42

Notre journaliste Mélanie Merlin suit les résultats en Beauce pour Maxime Bernier !

21.26

Florian Sauvageau, professeur émérite de l’Université Laval, revient sur la couverture des élections fédérales dans un portait passionnant à découvrir ci-dessous !

Cliquez ici !

21.21

Au quartier général du Bloc québécois à Québec, boulevard Charest, quelques partisans commencent à arriver. Leur parti a connu des difficultés, ces dernières années, à se faire remarquer. Pour eux, le Bloc gagne à être connu. Rencontre avec quatre d’entre eux.

Article ici !

19.38

Sur le campus de l’Université Laval, plusieurs évènements dédiés aux élections fédérales se préparent. À l’atrium du bâtiment De Koninck, la soirée se prépare. Un évènement organisé par des élèves de la faculté de Sciences politiques encadrés par des professeurs du département.

Article disponible ici

19.07

Les bureaux de vote par anticipation sont de plus en plus fréquentés à chaque élection. Notre journaliste Erika Bisaillon s’est penchée sur les taux de votes anticipés de l’élection fédérale 2019

18.16

Aujourd’hui, tous les citoyens canadiens sont appelés aux urnes. Les électeurs ont eu le choix : s’inscrire en ligne ou le soir même des élections au bureau de vote de leur circonscription. Seule condition : avoir sur soi deux preuves permettant de confirmer son adresse et son identité. Facile… mais pas pour tous. Les personnes en situation d’itinérance n’ont souvent aucune adresse permettant de confirmer leur identité.

Cliquez ici !

18.02

Les organismes communautaires ne sont pas restés muets pendant la campagne électorale fédérale. Notre reporter Léa Harvey nous explique comment le FRAPRU et le Collectif pour un Québec sans pauvreté se sont fait entendre.

Cliquez ici pour voir le reportage

17.52

Le parti pour la protection des animaux présente des candidats pour la première fois aux élections fédérales. Notre reporter Victor Lhoest a rencontré Lucas Munger, candidat dans la circonscription de Drummondville afin de discuter stratégie et visibilité avec lui.

Reportage disponible en cliquant sur ce lien

17.42

Grande soirée électorale : L’Exemplaire vous propose une couverture de la soirée électorale dans la grande région de Québec. Circonscriptions disputées, réactions sur le terrain, résultats : l’équipe d’étudiants et étudiantes en journalisme de l’Université Laval vous donne rendez-vous dès 18h30 pour suivre l’évolution de la situation !