Les adeptes de ski de fond peuvent maintenant pratiquer leur sport sur un traçé de 400 mètres autour du stade de football du Rouge et Or.

Cette nouveauté fait suite à une entente intervenue entre le Fonds de développement durable de l’Université laval et la ville de Québec. Déjà utilisé en décembre pour une compétition, ce traçé sera maintenant ouvert gratuitement au grand public.

« Déjà l’an dernier, on réfléchissait à la possibilité de maintenir la piste suite à la compétition mais il n’y a pas eu de recherches majeures à ce sujet car on savait qu’il y avait des coûts associés au maintien d’une piste de ski », raconte Daniel Veilleux, directeur-adjoint de la programmation sportive et événements spéciaux pour le Service des activités sportives de l’Université Laval.  « Cependant, cette année, l’université a choisi de refaire une compétition de ski de fond en décembre et on s’est mis à réfléchir sur la possibilité d’entretenir la piste suite à compétition », ajoute-t-il.

Une question de température

La préparation d’une bonne piste de ski nécessite beaucoup de travail et dépend principalement des conditions météorologiques. Ainsi, en cas de redoux, il faut par exemple créer davantage de neige artificielle avec des équipements. Cependant, en cas de froid extrême, l’achalandage risque d’être beaucoup plus faible. De manière générale, il est possible de skier dès qu’il y a un peu de neige, c’est-à-dire dès qu’il est possible de construire une piste adéquate.

« Si on avait à faire le tout uniquement avec de la neige naturelle, on ne pourrait pas commencer à préparer la piste avant la fin du mois de janvier. Avec la neige artificielle, on est déjà en mesure de préparer une piste à la fin du mois de novembre mais il y a des coûts qui s’appliquent », explique Monsieur Veilleux.

Deux types de ski de fond

L’aménagement du tracé permet aux utilisateurs de pratiquer le ski de fond de deux manières différentes : Le style classique, appelé « pas alternatif » est pratiqué en ligne droite. Le style « pas de patin » est quant à lui pratiqué en glissant sur nos skis comme on le fait en patin, avec un mouvement de gauche à droite.

Si les conditions météorologiques le permettent, le tracé devrait demeurer ouvert au public jusqu’au début du mois de mars.