UNIVERSITÉ LAVAL  – Les plus belles moustaches étaient de sortie ce jeudi 28 novembre au Grand Salon du pavillon Desjardins pour le «Gala parte» Movember de l’Université Laval. La coupe Movember a été remportée par la faculté de Foresterie, géographie et géomatique et c’est Mathieu Massé qui a reçu le prix de la plus belle moustache.

Movember est un moment très attendu pour les hommes qui peuvent enfin se laisser pousser leur moustache pour la bonne cause. Guillaume Drouin organise depuis trois ans le Movember à l’Université Laval. C’est avec une certaine fierté qu’il prépare cet événement.

Il a eu l’idée de cette action car son oncle a développé le cancer de la prostate et il confie aussi que son «band a une chanson qui s’appelle moustache». Le Movember vient donc de sa volonté de mixer sa passion pour la musique, le … de son oncle et l’université.

Le Movember de l’Université Laval se distingue par l’organisation de différentes compétitions. Tout le monde peut participer, et bien sur le public peut voter. Hugo Girard, l’homme le plus fort du Canada et Michel Bonneau, maire de St-Anselme ont jugé les moustaches de trente candidats.

Le prix de la plus belle moustache est revenu à Mathieu Massé, étudiant en communication et chef de pupitre des sciences d’Impact Campus qui a remporté une bourse d’études de 600 dollars.

Le résultat de la coupe Movember était aussi très attendu. Chaque faculté a récolté des dons pour soutenir la recherche pour le cancer de la prostate et cette année c’est celle de Foresterie, géographie et géomatique qui a emportée la coupe Movember pour avoir amassé plus de 3000 dollars pour soutenir la recherche pour le cancer de la prostate.

En dehors de ces prix très prisés, il y a tout de même eu aussi des récompenses pour le couple «Mo Bro & Mo Sister», le couple le mieux assorti. De même, les hommes à faible pilosité ont pu concourir dans la catégorie «Mo moins» où la plus fine moustache était récompensée mais aussi ceux à forte moustache pour le «Mo plus ultra». «L’équipe Mo» a récompensé une «gang d’amis» à moustache. Et même les femmes sans moustache ont pu concourir comme « Miss Movember» en étant la mieux costumée.

Un événement international

Cette campagne de moustaches est apparue en 2003 en Australie. Aujourd’hui cela serait plus d’un million de personnes qui participeraient dans le monde entier. Le but est bien sur de récolter le plus de fonds possible pour aider à financer des programmes de santé masculine. Cela aide à lutter contre le cancer de la prostate, le cancer testiculaire et les problèmes de santé mentale.

Vincent White, directeur du développement de Movember Canada basé à Montréal, a souligné jeudi soir que Movember, même si la récolte de dons est importante, la soirée à l’Université était le moment pour «avoir du fun avec des moustaches».