La marche pour l’indépendance du Québec organisée par le groupe Nouvelle Alliance ce samedi 20 septembre 2025 n’a pas pu se tenir en raison de la présence de plusieurs manifestants. L’événement, qui était prévu pour 14h aux Plaines d’Abraham à Québec, a été empêché par des groupes qui dénoncent les positions qu’ils qualifient d’extrême droite de la Nouvelle Alliance.
Réunis dès 13h15 dans le Jardin Jeanne-d’Arc, les deux camps se sont fait face, séparés par quelques policiers. Une soixantaine de sympathisants de la Nouvelle Alliance était attroupés autour de la statue trônant au milieu du parc, drapeau du Québec à la main. Les encerclant, plus du double de manifestants étaient présents pour dénoncer les positions de la Nouvelle Alliance. Dans cette foule étaient notamment réunis des sympathisants de Québec-Antifasciste, d’associations étudiantes de la ville et de différents groupes pour la souveraineté du Québec. Les manifestants présents pour dénoncer la vision nationaliste-identitaire de la Nouvelle Alliance étaient équipés de pancartes condamnant le fascisme.
La Nouvelle Alliance a tenté une prise de parole à 14h, rapidement enterrée par les cris et slogans des manifestants. Scandant « fachos dehors », « tout le monde déteste Nouvelle Alliance » ou encore « Québec libre des fascistes », la foule ne s’est pas tue jusqu’au départ de Nouvelle Alliance vers 15h20.
Le président de la Nouvelle Alliance, François Gervais, était présent sur place afin de motiver ses sympathisants. « On sourit face à l’adversité. On est ici à cause du Québec. On sourit et on reste droit. » a-t-il mentionné au cœur de l’action.
Positionnement politique
Active depuis 2022, la Nouvelle Alliance est un groupe de jeunes indépendantistes qui se décrivent comme nationalistes, identitaires et unitaires. Le groupe, qui se proclame comme les héritiers de la Nouvelle-France, ne se revendique ni de gauche ni de droite. La Nouvelle Alliance souhaite notamment que les Québécois se réconcilient avec leur héritage catholique.
L’utilisation de plusieurs symboles rappelant l’extrême-droite européenne et des prises de position du groupe ont cependant contribué à ce que plusieurs experts les qualifient de relatifs à la droite radicale. C’est le cas de Francis Dupuis-Déri, professeur et chercheur en sciences politiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et David Morin, cotitulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents et professeur à l’Université de Sherbrooke.
La Nouvelle Alliance s’est notamment prononcée contre une présence qui serait trop importante d’immigrants à Montréal, utilisant des termes comme « Québec aux Québécois ».
Pas abattue par l’échec de leur marche, la Nouvelle Alliance organise une conférence portant sur le nationalisme québécois à Trois-Rivières le 4 octobre prochain. Cependant, l’adresse de l’événement sera communiquée cette fois seulement aux participants le jour même.

















