UNIVERSITÉ LAVAL — L’atrium du pavillon Charles-DeKoninck était bondé le 3 décembre pour le Marché de Noël responsable. Pour sa première édition, l’événement a connu un franc succès.

Le Marché de Noël responsable est une initiative du vice-rectorat exécutif qui est responsable de la démarche de développement durable à l’Université Laval. Le Marché vise à sensibiliser la communauté universitaire à la consommation responsable pendant le temps des Fêtes. Pierre Lemay, adjoint au vice-recteur exécutif, était présent. Il décrit la démarche qu’il prend cette année : «On voulait poser des actions pour amener les gens de la communauté universitaire à eux-mêmes poser des gestes pour faire une action concrète pour le développement durable.»

La consommation responsable englobe une multitude de gestes pouvant être posés. Tant l’achat local que l’engagement social peuvent faire partie de ces gestes. Dans l’ensemble, la consommation responsable vise le mieux-être des gens et de leur communauté.

Justement, on retrouvait une variété de groupes venus vendre des produits pour financer un projet ou soutenir une cause. Parmi ceux-ci, Univert Laval proposait des emballages-cadeaux en tissu, Sciences infirmières autour du monde vendait des cactus et du thé équitable et des livres de recettes végétaliennes et desserts offerts par l’Association végétarienne et végétalienne de l’Université Laval. On retrouvait aussi des produits équitables, des pâtisseries, des billets pour des activités du campus comme l’improvisation ou le théâtre ou du matériel promotionnel de l’Université.

Différents dons

Les gens pouvaient aussi apporter des denrées non périssables, de la vaisselle et des jouets. Ces dons étaient recueillis par l’équipe des intervenants en développement durable, le Service des résidences et Préambule Communication.

En rassemblant plusieurs projets lors du Marché de Noël, chaque groupe obtenait une plus grande visibilité que seul. «C’est une promotion globale, une chance de se faire connaître», précise Pierre Lemay. Il semblerait que cela est porté ses fruits. L’agence étudiante de communication, Préambule, affirme que leur participation au Marché était fructueuse.

Préambule Communication organise chaque année une collecte de jouets, toutous, dons et denrées non périssables au profit de la société Saint-Vincent-de-Paul. Du 26 au 28 novembre, l’agence était présente sur le campus. Leur participation au Marché de Noël responsable était leur dernière journée pour collecter les dons.

Les marchés de Noël sont des événements de plus en plus populaires au Québec. Les gens peuvent trouver à un seul endroit des idées originales de cadeaux comme de l’artisanat et des produits locaux. C’est aussi dans une ambiance festive que se déroulent ces marchés. À Québec, il est possible de participer au Marché de Noël allemand jusqu’au 8 décembre et au Marché de Noël Signature au Marché du Vieux-Port jusqu’au 31 décembre.