Le groupe Mach, en collaboration avec l’entreprise Défi-Évasion, veut lier plaisir et nécessité en proposant des activités dynamiques et engageantes dans différents centres commerciaux pour lutter contre le magasinage en ligne. Chanel, directrice générale adjointe et responsable marketing, a créé deux jeux avec son équipe afin de donner un air frais aux centres commerciaux.
Depuis fin septembre, trois centres commerciaux à Québec ont opté pour des jeux énigmatiques afin de redynamiser l’achat en magasin. Place de la Cité, Carrefour Charlesbourg et Promenades Beauport tentent ainsi l’expérience. Le groupe Mach a demandé à l’entreprise Défi-Évasion de créer deux jeux afin de les placer dans différents endroits des centres commerciaux partenaires pour inciter les gens à venir acheter en magasin plutôt que sur internet. Cette collaboration veut offrir aux clients « une activité dynamique et engageante », explique Chanel.
Depuis la crise sanitaire, nombreux sont ceux qui se contentent d’acheter sur internet en négligeant, volontairement ou non, les commerces dans les centres-villes ou ceux des centres commerciaux. C’est donc pour cette raison que le groupe Mach a décidé de relancer la vie commerciale à l’aide de jeux. Que l’on ait 10 ou 60 ans, les jeux nous stimuleront toujours, et Défi-Évasion l’a bien compris !

Défi-Évasion est une entreprise québécoise proposant des salles d’escape game. Établie à Québec et à Lévis, Défi-Évasion trace son chemin depuis 2015. Avec 12 salles réparties dans les deux villes, cette entreprise compte maintenant 60 personnes à son actif. Défi-Évasion propose également des remorques de défis mobiles pour se rendre dans des événements ou à des festivals, par exemple. Ils ont également les capacités de développer des jeux sur mesure pour leurs clients afin de rendre les formations plus ludiques ou de fêter l’anniversaire d’une entreprise. Ils ont récemment travaillé pour le 120e anniversaire des Caisses Desjardins en leur fabriquant un jeu qui retrace histoire de la coopérative.
L’expérience est aussi urbaine. En effet, Défi-Évasion a installé des parcours hybrides à Québec et à Montréal. C’est un jeu d’énigme à l’extérieur. Munis de leur téléphone, les joueurs doivent parcourir les rues afin de résoudre l’enquête. « On mélange ici le réel et le virtuel », explique Chanel.
Jouer sur l’imaginaire
« L’étrange nuit » est l’un des jeux proposés dans les centres commerciaux partenaires. Les mannequins des magasins se seraient déplacés durant la nuit et les joueurs doivent enquêter pour découvrir ce qu’il s’est passé. « La légende du trésor perdu » est le second jeu proposé : l’histoire raconte qu’un trésor aurait été enterré durant la construction du mall et les joueurs doivent enquêter pour le retrouver.
« C’est vraiment pour tous les âges. On vise les groupes familiaux et les groupes d’amis à partir de 8 ans et plus », raconte Chanel. Détail important, ajoute-t-elle, les jeux sont gratuits.




















