QUÉBEC — Le Cégep Garneau accueillait la 14e édition du Forum international de science et société. Du 25 au 27 octobre, un regroupement de 18 scientifiques est venu échanger avec plus de 300 étudiants de toute la région du Québec. Pour la première fois, des scientifiques venus d’outre-mer ont pris part à l’événement.

Le forum avait pour thématique : «Le monde et notre intelligence collective.» C’est une occasion pour les jeunes de rencontrer et discuter avec les scientifiques. On invitait les participants à débattre et à se questionner sur divers sujets scientifiques liés à notre société. Le forum en partenariat avec le consulat général de France, accueillait pour la première fois six chercheurs scientifiques français. «J’ai particulièrement apprécié la fraîcheur et la spontanéité des étudiants qui m’ont apparu très motivés, ce qui est très réconfortant pour l’avenir», a déclaré M. François Balfournier, chercheur de l’Institut national pour la recherche agronomique en France.

L’événement débutait vendredi soir au Cégep Garneau. On y accueillait une douzaine de délégations étudiantes. C’est Mme Johanne Lebel, coordonnatrice de l’événement, qui a ouvert le bal en souhaitant la bienvenue aux participants. La journaliste scientifique, Mme Valérie Borde s’est ensuite chargée de l’animation de la soirée. On a invité six chercheurs à venir répondre à quelques questions sur la science en général. L’animatrice a finalement laissé la parole aux étudiants, qui ont pu interagir et poser quelques-unes de leurs propres interrogations aux chercheurs.

Le forum reprenait tôt dans la journée de samedi pour permettre aux étudiants de parcourir les six ateliers offerts par l’organisation, qui parcouraient de vastes territoires. Des sujets tels que : la chimie verte, l’espace et l’astrophysique, les fleuves et océans, l’intelligence collective, les pseudosciences et la robotique étaient dirigés par différents scientifiques. Lors de la conclusion de l’activité, il y a eu un retour sur ces six ateliers en plénière dimanche.

Des étudiants motivés

Les étudiants se sont montrés motivés tout au long de l’événement et ont surpris plus d’un chercheur avec leur intérêt pour le monde des sciences et de ce qui l’entoure. «Je ne m’attendais pas à rencontrer d’aussi grandes personnalités du monde de la science. Pour améliorer le forum, vous pourriez le faire durer plus d’une fin de semaine…», a souhaité Cédric Drolet, étudiant du Cégep de Jonquière.