Québec- La course à pied connaît un nouvel élan de popularité après une période creuse pendant les  années 1990. Le nombre d’inscriptions dans les organisations de courses et marathons a monté en flèche au cours des dernières années. En effet, le nombre de participants est passé d’à peine 2000 coureurs pour un évènement en 1998 à plus de 25 000 coureurs pour les courses pendant la saison, selon Isabelle Therrien, coordonnatrice pour l’organisme Courir à Québec.

Cette soudaine popularité s’explique par plusieurs facteurs. La course est un sport accessible qui peut se pratiquer partout. Peu importe la région, il y a des lieux praticables. Financièrement, il est aussi avantageux. Une seule paire d’espadrilles et des vêtements de sport sont nécessaires pour pratiquer ce sport. De plus,  les progrès sont constatés rapidement en course à pied et la motivation en est donc plus grande.

Un sport comportant des risques

Bien que la course puisse se pratiquer sans réelle formation préalable, les risques de blessures sont grands. Une technique inadéquate engendre de nombreux dommages physiques. Selon Claude Goulet, professeur titulaire au Département d’éducation physique de l’Université Laval, plus de 56 000 personnes se blesseraient chaque année au Québec à cause de ce sport. Dans ce nombre, il note uniquement les coureurs qui consultent des professionnels à la suite de blessures. Ainsi, cela n’englobe pas les sportifs qui se soignent par eux-mêmes ou en prenant une pause.

Quelques conseils pour les débutants

Voici quelques conseils de Claude Goulet aux gens qui souhaitent débuter la course.

  1. Équipement : Il est souhaitable de s’acheter une bonne paire de souliers confortables et adaptés à nos besoins.
  2. Environnement : Il faut choisir un bon environnement et il est important de changer d’endroits le plus souvent possible. Il faut aussi varier les textures, par exemple l’asphalte, les chemins de terre et la pelouse.
  3. S’entraîner progressivement. Il faut commencer par courir de plus petites distances moins rapidement et augmenter chaque fois. Il ne faut pas commencer trop rapidement sinon les risques de blessures augmentent.
  4. S’informer. Plusieurs livres sont disponibles et donnent de bons conseils pour les gens qui veulent courir par eux-mêmes.

Dernier conseil : si vous voulez vérifier si votre rythme de course est adéquat, il faut compter votre nombre de pas. Si vous arrivez à un total de pas entre 170 et 190 en une minute, vous avez un au bon rythme. Sinon, il est fort probable que vous freiniez votre rythme en courant trop sur le talon.