Organisée par l’Archipel d’Entraide, la deuxième édition de la course Courir aux abris s’est déroulée le 7 octobre dans les rues de la basse-ville de Québec. Louis Chiasson était l’un des coureurs. L’adolescent considère cette course comme un bon moyen pour aider les plus démunis.

Créé pour attirer l’attention sur la réalité des sans-abris de Québec, l’événement proposait quatre parcours de 1, 5, 10 et 15 kilomètres. Pour sa première expérience, Louis Chiasson a choisi le parcours de 10 kilomètres. « C’est mon premier 10 kilomètres, mais des 5 kilomètres, j’en ai fait plusieurs. »

À l’origine de la course, l’Archipel d’Entraide est un organisme sans but lucratif fondé en 1989. Sa mission consiste à offrir des services adaptés à une clientèle marginalisée et souffrant de problématiques multiples. Ses programmes incluent un service d’hébergement d’urgence, des suivis pour les individus vivant des problèmes de santé mentale ainsi que le Magazine La Quête qui offre des emplois de camelots, permettant à des personnes de réintégrer le monde du travail à leur rythme.

Selon le Réseau Solidarité Itinérance du Québec, l’itinérance s’explique par une combinaison de facteurs contribuant à la détérioration des liens sociaux. Parmi ceux-ci, on retrouve le chômage, les mutations de la famille et de l’économie, les migrations vers les centres urbains, la pénurie de logements abordables ainsi que les problématiques de toxicomanie et de santé mentale. Tous ces facteurs ont en commun d’isoler les personnes, rendant plus difficile leur réinsertion sociale. Les organismes utilisant différentes méthodes de calcul (en raison de la nature même de l’itinérance), il est difficile d’avoir des données exactes sur le nombre d’itinérants, mais tous s’entendent pour dire qu’ils seraient des milliers au Québec.

Tous les profits générés par les inscriptions de Courir aux abris seront affectés aux programmes d’aide financière à l’insertion résidentielle de l’Archipel d’Entraide. « Je pense que c’est bien d’aider les gens qui ont besoin d’aide dans la société, qui n’ont pas d’abri. Je pense que mon 50$ va bien aider les gens », estime Louis Chiasson.

Sensibiliser la population

C’est par une publicité dans son école que Louis Chiasson a appris l’existence de Courir aux abris, l’événement ciblant principalement les jeunes et leur famille. Toutefois, les quatre parcours étaient proposés aux coureurs de tous âges. Voulant attirer l’attention sur la réalité de l’itinérance, les trajets passaient à proximité de différents organismes offrant des services aux sans-abris.

L’édition de 2017 avait connu un grand succès, réunissant 400 participants et amassant 12 000 $ ainsi que des centaines de produits d’hygiène pour les sans-abris.

Cette activité s’inscrivait en marge de la Nuit des sans-abris qui aura lieu le 19 octobre 2018 dans plus d’une quarantaine de villes au Québec. Lors de l’événement, plusieurs personnes passeront la nuit à l’extérieur en signe de solidarité et pour démontrer les conditions précaires des sans-abris.