Les plus récentes données viennent de sortir. À Québec, le nombre de chantiers de condos augmente, mais la demande ne suit pas. Les gens préfèrent être locataires plutôt que propriétaires.

Mireille Caron, agente de location des luxueux condos du complexe «Les Belvédères sur le Fleuve» propose au public 260 condos, dont 230 sont présentement loués, soit un nombre considéré comme plutôt satisfaisant.

Madame Caron avoue toutefois que, année après année, la demande de location de condos est en augmentation constante, parfois au détriment de la vente de ces derniers. À ce jour, la clientèle se dit en effet beaucoup plus intéressée par des condos haut de gamme à louer plutôt qu’à acheter.

Le principal avantage de la location, selon madame Caron, est la liberté. Selon elle, lorsqu’un client est locataire, il ne vit pas l’anxiété de penser à devoir revendre son condo, ni quel sera le coût de revente de ce dernier. Il s’agit également d’une décision économiquement intéressante puisque les paiements de location sont réguliers. De plus, le locataire n’a pas à gérer de rénovations et la tâche de gestion de l’unité est souvent moindre lors d’une location. Un locataire n’a également pas la responsabilité de s’occuper de l’entretien ni de la maintenance de son unité.

Trop d’offre, pas assez de demande

Selon les données de la Chambre Immobilière de Québec, au mois d’août 2015, 85 unités de condos ont été vendues dans la grande région de Québec. Pour le même mois, il restait au total à Québec pas moins de 1 973 unités à vendre.  Les condos ne cessent de se multiplier, mais les ventes ne suivent pas.

En effet, les statistiques parlent d’elles-mêmes. Pour l’ensemble de la province de Québec, la vente de condos a chuté de 10 % depuis le mois de janvier 2015. Selon plusieurs études, le Québec est la province du Canada qui est la plus touchée par la baisse de ventes de condos, avec un recul des ventes atteignant jusqu’à 44 %.

À Québec, 2 945 unités ont été recensées et parmi celles-ci, 1 254 sont toujours invendues, ce qui correspond à 42,5 % du total des offres. Ces chiffres montrent que le nombre de condos vendus est nettement inférieur aux attentes et que ces chiffres rendent la rentabilité des condos très difficile à atteindre.

Pour ce qui est de la location, contrairement à l’achat, celle-ci est en hausse à Québec. Les données changent par rapport à la province étudiée, mais au Canada, les taux d’occupation sont demeurés stables dans les dernières années.

Les gens privilégient la liberté et le fait que leur responsabilité soit considérablement réduite lorsque ceux-ci choisissent d’être locataires.