QUÉBEC — Après une année marquée par une importante restructuration qui l’a réunie au journal étudiant Impact Campus, CHYZ dresse un bilan encourageant de ses activités.

Depuis juillet dernier, les activités de CHYZ et d’Impact Campus sont réunies et forment la Corporation des médias étudiants de l’Université Laval (COMÉUL). Ce regroupement, qui rend possible une diminution des frais administratifs, était nécessaire à la survie de la radio étudiante, comme l’explique le directeur général de la station, Jean-Philippe Duphily. « En 2011, la station n’allait pas bien financièrement et a presque dû fermer. Mais la période 2012-2013 a été plus clémente que les dernières années, principalement grâce à l’effort de restructuration qui a été mis de l’avant par l’administration et la direction. On commence déjà à ressentir les effets positifs de cette restructuration. » Une restructuration qui a touché non seulement  l’administration, mais également  la programmation et les activités de la station.

Des émissions variées

CHYZ a effectué un sondage auprès de ses auditeurs afin de mieux les connaître, de mieux cerner son public cible. Le directeur de la programmation, Jérôme L. Boucher, a par la suite mis sur pied une programmation qui sache rejoindre aussi bien les intérêts des auditeurs que ceux des bénévoles et employés de la station. Les émissions quotidiennes La descente du lit et La table d’hôtes reviennent donc en force, de même que La conduite antisportive qui compte sur plusieurs nouveaux collaborateurs. D’ailleurs, CHYZ est très fière de son récent partenariat avec le Rouge et Or pour la radiodiffusion des matchs de football et d’autres équipes sportives. Parmi les nouveautés cette année, on retrouve notamment l’émission d’humour On l’échappe, en ondes le dimanche après-midi, et l’émission de vulgarisation scientifique Sciences Pop animée par Olivier Roy-Martin.

Virage techno

CHYZ dispose d’un tout nouveau site internet convivial et facile d’utilisation fait par Jean-Philippe Murray. C’est également à lui que l’on doit la nouvelle application iPhone CHYZ 94,3 qui permet aux auditeurs d’écouter la station partout et en tout temps. L’application, qui sera également disponible pour androïdes sous peu, permet à la radio d’être accessible sur le campus, ce qui est un avantage considérable pour les cotes d’écoute.

La radio compte bien continuer sur cette belle lancée dans les années à venir, et multiplier les occasions de se faire connaître.