Pour la 16e année consécutive, le Centre des congrès de Québec a accueilli l’exposition « Manger Santé et Vivre Vert », les 19 et 20 mars. Fondé par Renée Frappier, professeure et auteure en alimentation naturelle, cet évènement a pour but de sensibiliser les citoyens à l’impact de leurs choix alimentaires et de leur mode de vie sur leur santé individuelle et collective.

Manger sainement est un phénomène qui prend de l’envergure. Les restaurants tentent de vanter les bienfaits nutritifs de leurs plats, et la nourriture biologique et le « sans gluten » sont de plus en plus populaires. Plusieurs croient avoir une alimentation équilibrée, mais très peu sont suffisamment informés.

L’exposition « Manger Santé et Vivre Vert » tentait de remédier à la situation pour cette édition 2016 en proposant quelque 150 kiosques d’alimentation et de santé globale, en plus de conférences en continu sur la nutrition et des dégustations gratuites pour tous les visiteurs. Le thème de cette année portait sur les légumineuses, en mettant l’accent sur les aliments du Québec. Plusieurs chefs reconnus étaient sur place, dont Daniel Vézina, chef et copropriétaire du restaurant haut de gamme le Laurie Raphaël.

Comme le mentionne Mme Frappier, il faut prendre notre santé en main dans tous les secteurs et il est important de s’y mettre le plus tôt possible. Elle ajoute que cette exposition, « n’est pas juste une foire commerciale, c’est un évènement qui a une mission ». L’objectif principal est d’encourager un maximum de gens à devenir vigilants sur la provenance de leurs aliments et de faire des choix éclairés, puisque « ce sont nos choix de consommateurs qui font une différence ». Elle insiste d’ailleurs sur le fait qu’« être un consommateur, c’est une responsabilité en soi ».

Bien manger, à bas prix

Il y a un minimum de connaissances requises quant aux aliments essentiels au maintien d’une alimentation saine et équilibrée. La nutritionniste Hélène Baribeau, conférencière et ancienne porte-parole de l’exposition, mentionne qu’il est important de consommer beaucoup d’aliments issus du règne végétal, comme des fruits, des légumes, des grains et des légumineuses.

Bien manger ne requiert pas nécessairement un gros budget. Et même pour les étudiants, il est possible de s’en sortir à bas prix. Les conserves de légumineuses regorgent de nutriments essentiels et sont les moins dispendieuses, en plus de ne pas être polluantes à produire. Une solution utile est aussi de choisir nos légumes selon la récole saisonnière et de penser aux choux, aux carottes, aux pommes de terre, aux œufs et à l’orge, qui se vendent à petits prix.

On consomme parfois des aliments sans connaître leurs effets réels sur l’environnement, « comme le lait d’amande, qui ruine les ressources en eau de la Californie », spécifie Mme Baribeau, qui démontre l’importance de voir au-delà de la valeur nutritive. Selon elle, « l’Expo Manger Santé et Vivre Vert permet d’ouvrir nos œillères sur la diversité alimentaire et de découvrir, par exemple, comment on peut apprêter des aliments ». Tout en se faisant plaisir…