Selon Vanessa Gauthier, propriétaire de l’entreprise La Réserve à Jonquière au Saguenay, il faut faire évoluer les habitudes des gens pour réduire l’empreinte environnementale de la consommation. (Crédit photo : Geneviève Fortin)

La protection de l’environnement amène à changer les habitudes de vie, entre autres en matière de consommation. Vanessa Gauthier, propriétaire de l’entreprise La Réserve à Jonquière au Saguenay, veut aider les consommateurs à modifier leurs comportements d’achats pour réduire l’impact environnemental. Selon elle, acheter des produits réutilisables et en vrac est avantageux pour plusieurs raisons, notamment dans une perspective économique.

Au mois de décembre 2018, Vanessa Gauthier a créé La Réserve qui vend des produits en vrac et réutilisables, dont des produits ménagers et alimentaires. Ceux-ci sont choisis pour leur caractère biologique et local. L’entrepreneure explique que les affaires vont bien pour l’entreprise qui a récemment triplé la superficie de sa boutique située sur la rue Mellon à Jonquière. Par la vente en magasin et en ligne, son objectif est d’aider la population à changer ses habitudes de consommation pour réduire son empreinte écologique.

À propos de l’utilité pour les consommateurs d’acheter de tels produits, Mme Gauthier explique que « tout le monde a avantage à réduire ses déchets, notamment pour les générations futures ». Dans une perspective économique, elle dit qu’on doit analyser le prix du produit au cas par cas. Pour les produits alimentaires en vrac par exemple, il peut arriver que le prix de certains articles soit équivalent ou même plus cher que dans une épicerie conventionnelle, entre autres pour leur caractère biologique.

Toutefois, elle explique que l’achat d’articles réutilisables et de produits en vrac devient avantageux à long terme en considérant d’autres éléments. En réutilisant des contenants, on évite  ainsi de payer les frais reliés à l’emballage. Par ailleurs, en achetant seulement la quantité de produits requise selon le besoin, au lieu d’acheter le seul format disponible en épicerie, on paye moins cher tout en réduisant le gaspillage alimentaire. En achetant local, on permet aussi selon elle d’encourager les entreprises d’ici et d’investir dans notre économie.

Contre-coup de l’inflation

Mme Gauthier souligne qu’elle souhaite « outiller et informer les gens puisque chaque geste compte ». Elle mise sur une approche accessible auprès de ses clients en les informant sur les produits et en les accompagnant dans leur démarche.

La propriétaire de l’entreprise mentionne que l’augmentation du taux d’inflation se fait sentir sur le prix des produits de ses fournisseurs, mais que cette hausse est graduelle et n’affecte que quelques produits à la fois. La hausse des prix est étendue dans le temps, ce qui évite une augmentation brutale et généralisée. Pour l’instant, l’entrepreneure affirme suivre les valeurs du marché et n’a pas eu à faire de changements dans la sélection des produits offerts à La Réserve.