François-Guy Thivierge, propriétaire du gymnase RocGym à Québec mais surtout passionné de montagne et d’escalade, a de nouveau raconté le 31 janvier dernier son expédition dans l’Himalaya. Cet adepte de sensations fortes aime partager son expérience avec le public dans le but de propager sa passion des plus hauts sommets du monde. Cette conférence intitulée À chacun son Everest, « c’est vraiment une manière pour moi d’exprimer mon adoration pour l’escalade et de la communiquer à mon entourage ».

Dès l’âge de 21 ans, M. Thivierge attrape la piqûre pour l’escalade ainsi que pour l’entrepreneuriat. Déterminé, il décide de lancer son propre gymnase d’escalade à Québec, le RocGym. Étant le tout premier gymnase pour les grimpeurs au Québec, François-Guy est le pionnier de l’escalade moderne de la région. Son leadership ainsi que ses habiletés dans le domaine des affaires lui ont permis d’intéresser plusieurs entreprises, et ce, en donnant des conférences visant la motivation, la persévérance et la détermination.

Commençant par des petites montagnes dans la région de Québec, M. Thivierge a fini par développer sa passion pour l’escalade aux quatre coins du monde. En passant par les Rocheuses ouest-canadiennes, les Alpes européennes, la cordillère des Andes et l’Himalaya, il atteint son but ultime en 2008 en grimpant l’Everest pour la première fois. « Ce fut une expérience incroyablement riche en émotions. Le sentiment d’être sur le plus haut sommet de notre planète est tout simplement indescriptible. Je n’avais jamais ressenti une telle chose », explique M. Thivierge.

C’est à la suite de cet exploit que l’alpiniste décide de préparer une conférence sur son expédition de l’Everest. Il y explique de fond en comble son trajet dans la montagne, les défis rencontrés et la manière dont il s’est mentalement et physiquement motivé pour accomplir son rêve, le tout en intégrant à son discours des exercices interactifs et dynamiques. L’équilibre du corps humain, l’identification des objectifs atteignables, l’innovation, l’accomplissement personnel et la valorisation de groupe sont les thèmes récurrents de sa présentation. Pendant près d’une heure et demie, François-Guy raconte son voyage dans le but de partager sa passion pour l’escalade à son public.

Depuis son expédition, M. Thivierge donne régulièrement sa conférence partout au Québec. Ses 25 ans d’expérience en tant que conférencier, entrepreneur, motivateur et alpiniste professionnel lui permettent d’avoir une influence sur son public : « C’est réellement satisfaisant lorsque j’apprends qu’une personne à qui j’ai donné ma conférence réalise son rêve, et ce, en ayant suivi quelques-uns de mes conseils. Ça me touche énormément et ça me donne envie de me surpasser davantage. »

55 montagnes

« La vie, c’est comme une montagne. Nous escaladons tous un sommet différent, et ce, à notre façon », mentionne le conférencier. En faisant le parallèle avec la vie quotidienne, M. Thivierge dresse un portrait de la conciliation travail, famille, loisirs en toute simplicité. Il fait part de ses expériences personnelles, de ses 3 000 ascensions et de la manière dont il en est arrivé à combiner ces différentes sphères de la vie.

Pour conclure la présentation, l’alpiniste confie ses nombreux projets à venir. Pour ses 55 ans, il aimerait faire cinquante-cinq montagnes et cinquante-cinq pays différents pour les cinq prochaines années. Ses futures destinations seront probablement l’Équateur, le Pérou et la Bolivie, des pays encore inexplorés par l’aventurier.