Québec — Le Canada fête le 150e de la Conférence de Charlottetown de 1864 qui a mené à sa Confédération. 2014 sera une année festive à l’Île-du-Prince-Édouard où plus de 150 évènements auront lieu afin de consolider le sentiment d’appartenance canadienne en se remémorant les tous débuts de notre histoire. L’organisation Île-du-Prince-Édouard 2014 inc. (Î.-P.-É. 2014 inc.) invite alors le pays au complet à se joindre aux festivités de la prochaine année.

 

Composé de l’équipe d’organisation et d’une plusieurs d’artistes insulaires, l’Île en Tournée faisait un arrêt lundi soir à l’hôtel Delta de Québec afin de présenter sa programmation d’évènements à un public privé constitué de médias et d’invités de choix. C’est avec un petit spectacle composé de musique, d’histoire et d’humour ainsi que par des dégustations culinaires que l’Île en Tournée a a mis la table pour 2014.

Le lancement des festivités aura lieu le 31 décembre prochain. Alors que quelques activités auront lieu pendant l’hiver,  c’est à l’été que se dérouleront la majorité et les plus importantes activités.

Patricia Richard, une artiste qui fait partie de l’équipe, a fait part au public de lundi soir, de son engouement pour la musique en tant que fille de l’Île et a expliquée l’importance de cette forme d’art dans sa province. Il y aura donc, tout au long de l’année, de nombreux spectacles musicaux. La nourriture sera également au premier plan avec des dégustations de spécialités culinaires de l’Île-du-Prince-Édouard avec la présence et la collaboration de chefs de renom. Des présentations historiques ainsi qu’une reconstitution de l’arrivée des voiliers au port y seront présentées. Des jeux et activités pour la famille figurent aussi au programme.

Les Québécois invités

De passage, l’Î.-P.-É 2014 inc. en a également profité pour inviter les Québécois à venir les visiter en 2014 afin de prendre part aux festivités. L’équipe est actuellement en tournée, visitant 8 grandes villes du pays pour informer les Canadiens et Canadiennes de cet important anniversaire, d’en annoncer les activités qui y sont reliées ainsi que pour démontrer leur désir de les accueillir chez eux.

Comme a mentionné Brenda Gallant, la directrice des communications commerciales du bureau de tourisme et de la culture de l’Île-du-Prince-Édouard, nombreux sont les Canadiens qui ne connaissent pas les fondements de leur histoire. La conférence des Pères de la Confédération, qui s’est tenue à Charlottetown en 1864, est un élément-clé de notre histoire. Selon le gouvernement du Canada et surtout selon l’Île-du-Prince-Édouard, le 150e anniversaire de cette conférence doit être fêté.

Pour l’Île-du-Prince-Édouard il s’agit d’une occasion en or pour faire découvrir ses richesses. Les insulaires présents l’ont mentionné, ils sont un peuple fier de leur province et se montrent très chaleureux en prévision de la prochaine année qui s’annonce très touristique et mouvementée.