Québec- La Société de leucémie et lymphome du Canada a réuni 1000 marcheurs au Parc de l’esplanade afin d’amasser des fonds pour soutenir la recherche. C’est la 6e édition de la marche Illumine la nuit qui se tenait à Québec samedi le 27 septembre en soirée. Il s’agit d’une des 200 marches qui ont lieu partout au Canada et aux États-Unis pour soutenir la Société.

«Nous sommes ici au nom d’une collègue, Annick Blanchette, notre étoile, qui est décédée des suites d’un cancer», ont lancé Isabelle Sabourin et Sophie Lapierre. Elles ont marché en compagnie d’une quarantaine de leurs collègues et de la famille de Mme Blanchette qui ont amassé un montant de 6200$ pour la cause.

Ces dames ont avoué avoir été particulièrement touchées par le décès de leur collègue. C’est ainsi qu’est née l’idée de former un groupe pour soutenir la Société. Elles sont fières de l’initiative de leurs collègues et des membres de la famille de Mme Blanchette qui ont tous contribué à rendre hommage à celle-ci en aidant les patients atteints de cancers du sang.

Ce n’est qu’une des nombreuses histoires qui ont motivées les participants à mettre la main à la pâte pour soutenir la recherche. Un sentiment de solidarité fort se faisait ressentir tout au long de la soirée. Des participants de tous les âges étaient réunis sous le crépuscule pour soutenir la cause. Une centaine de bénévoles ont travaillé pour que cet évènement soit un succès.

C’est avec beaucoup d’émotions que la marche a démarré vers 19h sous les lumières de lanternes allumées pour rendre hommage aux personnes atteintes de leucémie et lymphome et à ceux qui les soutiennent pendant les traitements et après. Le trajet de 5 km a commencé au Parc de l’esplanade en passant par les plaines d’Abraham pour revenir au point de départ.

«C’est là que tu te rends compte que plusieurs personnes ont vécu beaucoup d’affaires avant toi. Ici, on rencontre des enfants qui sont en rémission d’un cancer» a souligné Anusha Gilles, responsable des bénévoles. «On est là pour eux. On travaille pour ça.»

Pour Mme Gilles, il est important de s’impliquer au sein d’une cause sociale comme celle de la Société de leucémie et lymphome du Canada puisque l’argent amassé sert à financer la recherche. Selon elle, c’est là où l’énergie et les fonds doivent être mis.

Cette année, la Société vise à amasser 150 000$. Les chiffres exacts n’ont pas encore été dévoilés.

Afin d’animer la soirée, Jason Guérette, un ancien participant de Star Académie a offert une prestation de 30 minutes. L’ambiance était à la fête au parc de l’Esplanade en face du Parlement alors que les marcheurs ont été invités à participer à une séance de réchauffement donné sous de la musique rythmée peu de temps avant l’ouverture de la marche.

La Société de leucémie et de lymphome du Canada a pour mission de trouver un remède permanent à la leucémie, au lymphome, à la maladie de Hodgkin et au myélome et aider les patients et leurs proches durant le processus de traitement.