L’exposition Premiers jours a temporairement trouvé refuge au Musée national des beaux-arts du Québec. Cette exposition d’arts autochtones de la Collection McMichael est à l’honneur à Québec depuis le 17 octobre dernier et sera disponible jusqu’au 21 avril 2025. Il s’agit d’ailleurs de son seul arrêt dans la province au cours de sa tournée internationale.
Ceux qui se rendront au musée auront la chance de découvrir plus d’une centaine d’œuvres provenant de plus de 50 artistes différents issus de 13 nations autochtones. Premiers jours présente des œuvres se répartissant sur plus de 200 ans tout en accordant une grande place à l’art contemporain.
Cette exposition, qui s’adresse autant aux autochtones qu’aux autres communautés, n’a pas la prétention de raconter le passé de façon ethnographique des Premières Nations. Elle laisse plutôt les artistes raconter à travers leurs œuvres, toute la richesse de leur culture.
« Je pense que l’objectif c’est de faire découvrir l’art autochtone canadien, mais sous un angle contemporain. Donc les artistes vivants qui ont quelque chose à dire sur leur histoire et d’entendre leurs points de vue et non pas de l’expliquer selon le nôtre », expliquait la guide du MNBAQ, Jacynthe Dubé.
Madame Dubé est d’ailleurs d’avis que cette exposition est pertinente pour tout le monde. Selon elle, les autochtones auront l’occasion de se reconnaitre à travers les œuvres, tandis que les gens issus d’autres cultures pourront en apprendre davantage sur des peuples qui ont souvent été tassés à l’écart.
Bâtir des ponts
De nos jours, il est souvent question de réconciliation et Premiers jours entame logiquement son exposition avec le thème « ouvrir le dialogue avec l’humour ». Dans cette section, les visiteurs pourront notamment observer le tableau Dans un mariage à Sodome de Kent Monkman. Cette œuvre inclut plusieurs éléments du passé et du présent des autochtones avec une touche d’humour. Une belle entrée en matière qui plonge les visiteurs dans le vif du sujet.
« Ouvrir le dialogue avec l’humour » est l’une des huit sections de l’exposition. «L’héritage de Norval Morrisseau», « artistes anishinaabe, des voix distinctes », « l’art de la côte du Nord-Ouest », « masques et objets », « l’importance des femmes dans la culture autochtones », « le contact colonial et les échanges » et « l’Arctique canadien » sont les autres thèmes de Premiers jours.
Ce n’est pas la première exposition ni même le seul endroit où l’on peut observer des œuvres d’arts autochtones canadiennes au pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ. Ceux qui ont visité l’ancienne exposition Générations : la famille Sobey et l’art canadien reconnaitront certainement quelques œuvres et quelques artistes exposés dans Premiers jours. De plus, au troisième étage du pavillon Pierre Lassonde se trouve une collection d’arts inuit. Une collection qui a été léguée par Raymond Brousseau et qui est la quatrième en importance au Canada.