L’internet a transformé notre manière de consommer l’information et les contenus artistiques. Pour le consommateur, cela s’est traduit par de nouvelles offres  de contenu culturel, comme la diffusion de contenu en direct; plus connu sous le nom de streaming. Si à première vue elle a amené des baisses de prix pour le consommateur, la montée de ce médium sur le marché de la musique a eu d’importants impacts sur les revenus des professionnels de la musique, forçant l’industrie et la relève à innover pour vivre de leur art.

Malgré tous les efforts, cette baisse de revenu se fait tout de même sentir. Selon l’Observatoire de la culture et des communications, la vente d’albums numériques n’a cessé de baisser depuis 2013. En 2015, cette baisse a été établie à près de 3 %. Ces chiffres pourraient ne pas revoir de hausse selon l’OCCQ, qui attribue cette baisse à l’augmentation des services d’écoute en streaming, tel que Spotify ou YouTube.

L’exemplaire est allé à la rencontre des artisans du milieu qui sont directement touchés par ces services de diffusion.

S’adapter pour survivre

Guillaume - Responsable de la formation à L'Ampli de Québec
Guillaume – Responsable de la formation à L’Ampli (crédit photo: Patrick Noël)

Monsieur Tardif travaille au sein de l’organisme L’Ampli de Québec depuis ces débuts en 2010. Bien qu’il ne remarque pas de changement drastique dans les débouchés du milieu musical, il constate certainement des changements dans les habitudes de consommations des fans de musique. Selon lui, l’industrie doit s’adapter si elle veut survivre à ces changements. Il mentionne toutefois que des dispositions seront à prendre afin d’équilibrer les joueurs. Il évoque notamment la taxation des fournisseurs de streaming comme solution possible pour dédommager les artistes qui sont à la source même des profits de ces services.

L’Ampli de Québec est un organisme culturel et artistique qui offre de la formation et du soutien aux artistes de la grande région de Québec. Implanté dans le quartier St-Roch, voisin de l’Impérial Bell, l’organisme mise sur l’échange d’expertise et sur la collaboration du milieu pour vaguer à sa mission. L’Ampli offre aussi certains services adaptés à la communauté, comme des cours de création artistique pour des élèves en difficulté d’apprentissage.

Pas de beaux mots pour le streaming

Alexis Paré - Chanteur de Cardinals Pride
Alexis Paré – Chanteur de Cardinals Pride (crédit photo: Patrick Noël)

Alexis est considéré comme un vétéran de la scène locale par plusieurs fans et observateurs de la scène locale hardcore. Membre de la formation depuis ses débuts en 2010, mais musicien depuis plus longtemps, Alexis a connu l’ère MySpace, site de réseautage lancé en 2003, qui fut à son avis l’âge d’or de la collaboration artistique pour la scène hardcore nord-américaine. S’il admet que les médias sociaux peuvent avoir  une bonne puissance publicitaire, il ne voit pas du tout les effets positifs streaming. Trop souvent, ces sites n’apporte que très peu de revenus aux artistes, voir trop souvent rien selon le musicien. Il voit lui aussi dans l’implantation d’une taxation, une manière de rendre justice aux artistes qui peinent à recevoir des revenus sur ces sites.

Cardinals Pride est une formation métal versant dans le style hardcore nord-américain. Très impliquée dans la scène locale de la grande région de Québec, la formation de Lévis a fait plus de 140 spectacles depuis la sortie de leur premier EP professionnel en 2012. Le groupe a depuis peu signé avec la maison de production New Damage Records.

Suivre la vague et profiter du courant

Kevin Michaud - Musicien et travailleur autonome
Kevin Michaud – Musicien et travailleur autonome (crédit photo: Patrick Noël)

Kevin est un éternel optimiste qui voit en la montée du streaming une façon de faire mousser la visibilité de ses compositions. Bien qu’il soit conscient que le problème d’offre et de demande est majeur pour les artistes émergents, il croit tout de même qu’il faut saisir les opportunités de ces changements technologiques pour le mieux, notamment en économisant sur la production et la diffusion de ses contenus. Il croit dur comme fer que le travail acharné et ses efforts constants lui offriront les fruits du succès.

Kevin Michaud travaille depuis peu sur un projet personnel mettant de l’avant les émotions qui véhicule la musique. Compositeur-interprète taillant lentement mais sûrement sa place dans le paysage musical de Québec, Kevin a déjà plusieurs dizaines de compositions à son diapason. Dans ses temps libres, il enseigne la musique à l’école de musique l’Amplisson.