L’équipe de l’Exemplaire s’est rassemblée pour couvrir les élections américaines en direct dans les bureaux du média-école. Six groupes d’étudiants se sont penchés sur divers thèmes reliés à cette soirée historique, notamment les enjeux sociaux entourant les positions des candidats et les relations canado-américaines.

Dans la salle de rédaction de l’Exemplaire, les journalistes étaient concentrés et à l’affut, tandis que défilaient sur un écran les images de NBC News. L’équipe qui couvrait le dévoilement des résultats a rédigé six textes au cours de la soirée. Leur dernier, écrit peu avant 22 heures, aborde la tendance qui se dégageait en faveur de Donald Trump à ce moment. Marie-Frédérique Cléroult estime qu’il était stressant de suivre les chiffres qui s’actualisaient rapidement. Sa collègue abonde dans le même sens. « L’aiguille électorale change toutes les cinq minutes », explique Juliette Deshayes. « Quand on publie, on veut s’assurer de livrer l’information la plus juste. »

L’équipe traitant des impacts potentiels de l’élection américaine sur les relations avec le Canada s’est sentie pour sa part moins dans le feu de l’action. Benjamin Abrachy mentionne que ses collègues et lui ont délaissé la couverture en direct pour se concentrer sur la recherche d’information à propos des enjeux entre les deux pays voisins. Thomas Harton, qui faisait partie d’un groupe s’attardant aux répercussions de l’élection à l’international, soutient qu’il était moins difficile qu’il croyait de trouver des informations. Il considère qu’il était intéressant de traiter de sujets et d’angles moins habituels.

Au fond de la salle, les étudiants qui s’intéressaient à l’aspect social ont apprécié l’expérience. « Ça s’est assez bien passé, c’était stressant au début mais vraiment le fun », affirme Ange-Laurence Brassard. Après un départ plus lent, l’équipe ayant abordé des sujets comme l’avortement, la communauté LGBTQ+ en Floride et l’immigration a optimisé ses façons de faire tout au long de la soirée.

Communauté universitaire mobilisée

Une dernière équipe s’est déplacée quant à elle sur le campus de l’Université Laval pour prendre le pouls de la communauté étudiante. Elle a visité le Pub Universitaire, lieu de rassemblement choisi par 95 étudiants en science politique pour suivre la soirée. Béatrice Vigneault révèle que son groupe voulait d’abord se rendre au pavillon Charles-De Koninck, où un événement était organisé par l’École supérieure d’études internationales, mais n’a pu y assister car il affichait complet.

En tout, 13 articles ont été produits par près de 30 étudiants en journalisme du premier et du deuxième cycle. Le résultat de leur travail a été mis en ligne sur le site de l’Exemplaire, sous la supervision de Thierry Watine, professeur titulaire, et Jordan Proust, chargé de cours. Pour ce dernier, il était important de faire vivre une expérience réelle aux étudiants pour leur donner un aperçu de ce qui les attend dans le métier. « Si Donald Trump est élu, on va se souvenir de la soirée toute notre vie, ajoute-t-il. C’est plus intéressant de vivre ça tous ensemble que chacun devant notre télé. »