Depuis début septembre, des panneaux d’exposition ont pris place devant le château Frontenac. Fruit d’une collaboration entre l’historien Jean-François Caron, et le photographe-historien Pierre Lahoud, l’exposition invite à découvrir les curiosités du Vieux-Québec.
Six panneaux d’exposition, sur lesquels sont photographiées 12 curiosités. Voilà ce que l’on peut observer lorsque l’on se dirige vers le château Frontenac, à côté du monument de l’Unesco. A l’origine de l’exposition Des curiosités dans le Vieux-Québec deux historiens: Pierre Lahoud et Jean-François Caron. La coopération de deux passionnés ne remonte pas d’hier, puisqu’en 2016 elle avait déjà donné naissance à la trilogie de livres Curiosités de Québec.
La ville de Québec les a contactés il y a un an pour créer cette exposition, Pierre Lahoud s’occupant des photographies et Jean-François Caron des textes. «Le but, c’est vraiment de faire découvrir des choses que les gens ne connaissent pas, qu’ils soient étonnés. L’Histoire avec un grand H est aussi faite de petites choses», explique Jean-François Caron.
Le choix de lieu s’explique par deux raisons : d’un côté stratégique, devant le château Frontenac et sa fréquentation touristique, mais aussi symbolique. Car à quelques mètres des panneaux se dresse le monument de l’UNESCO, en rappel à l’arrondissement du Vieux-Québec qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Jean-François Caron explique le terme de «curiosités» comme «des choses insolites, des choses que tout le monde connaît, mais dont on est tellement habitués qu’on passe devant sans y faire attention». Avec ce type d’exposition, les deux historiens veulent aussi faire passer un message de conservation : «Le fait d’en parler (du patrimoine) permet la conservation ; donc c’est pour cela qu’il faut connaître et reconnaître le patrimoine, pour que les gens soient amenés à le protéger.»
Découvrir la ville autrement
L’exposition se veut aussi plus inclusive et immersive, avec un concept novateur : par le biais d’un code QR sur les panneaux, un lien mène vers des capsules audio en ligne sur le site de la ville de Québec, avec les textes lus par les voix de l’historien et du photographe. «Certaines personnes préfèrent la version audio, car elles n’aiment pas lire, elles préfèrent contempler les panneaux, se concentrer dessus, tout en écoutant les textes», ajoute l’historien. Un dispositif qui permet aussi aux personnes ayant des difficultés pour lire de profiter de l’exposition, mais aussi pour celles ne pouvant pas se rendre physiquement sur les lieux.
L’exposition est encore présente jusqu’à fin septembre au château, fait relâche quelques mois, et revient en décembre, cette fois-ci sur le site du parc Maurice-Dorion. Mais pour prolonger cette connaissance sur le patrimoine de Québec, de nombreuses activités sont mises en place par la ville à l’occasion du centenaire des archives municipales. Les passionnés et les curieux auront de quoi satisfaire leur soif de découverte.