Toutes les informations reliées au festival ainsi que la marche à suivre pour réserver dans les restaurants se retrouvent sur le site quebectablegourmande.com (Photo : quebectablegourmande.com).

Du 4 au 20 novembre 2022 se tient la 5e édition de Québec Table Gourmande dans la Ville de Québec. Ce festival offre des menus exclusifs dans divers restaurants de différents quartiers de la Capitale-Nationale. Découverte et exploration sont aux rendez-vous pour les épicuriens et les curieux de la gastronomie.

Le Festival Québec Table Gourmande se déroule sur trois fins de semaine durant le mois de novembre, une période particulièrement tranquille pour les restaurateurs. L’objectif de ce festival est d’encourager la population à découvrir ou redécouvrir des restaurants dans différents quartiers de la Ville de Québec. Que ce soit leur quartier ou un quartier leur étant méconnu, cet évènement permet d’expérimenter différents restaurants de la Ville de Québec.

Pour permettre cette exploration, l’évènement culinaire réunit une cinquantaine de restaurants qui proposent des menus pour le brunch, dîner et souper à des prix plus abordables, soit des forfaits à 25$, 45$ et 65$. Toutes les réservations se déroulent sur le site web du festival afin de faciliter les transactions pour les consommateurs.

Durant les dernières années, caractérisées par la pandémie, les gens ont modifié leurs habitudes, notamment en restant davantage à la maison et en cuisinant plus. « Cette volonté [de sortir de chez soi et de découvrir de nouveaux restaurants] est encore plus forte que les éditions précédentes à la suite de ce qu’on a vécu », mentionne Patsy Mc Brearty, chargée de projet chez Eventouch, la firme évènementielle qui chapeaute le projet. Le festival a donc pour objectif de faire sortir les citoyens, de les faire retourner dans les quartiers de la ville, d’aller voir les restaurateurs locaux et tout ça, à un prix abordable.

Ce festival est donc à la fois positif pour les restaurateurs, en leur offrant une visibilité et en élargissant leur clientèle, mais également pour les citoyens de la Ville de Québec. En effet, l’offre est inclusive en proposant des menus pour tous les goûts, à des prix variés et pour tous types de repas. Il y a donc beaucoup de possibilités et peu de restriction pour ceux qui sont prêts à découvrir de nouvelles saveurs.

Un festival attendu

« C’est super encourageant parce que la réponse a été vraiment positive » pour l’édition de cette année, selon Mme Mc Brearty. Du côté des restaurateurs, plus d’une cinquantaine de restaurants ont répondu à l’invitation. Ces derniers participent avec enthousiasme afin d’offrir une programmation variée et complète.

En collaboration avec la Ville de Québec, l’évènement a reçu un montant de 35 000$ en subvention. Avec ce montant, le festival offre une bonification (carte promotionnelle) équivalente à 50% de la valeur de l’achat de leur forfait au moment où ils prépaient sur le site web. La réponse est positive de la part de la population. En date du 2 novembre 2022, l’entièreté du montant avait été remise aux consommateurs. La clientèle répond donc présente pour ce retour en présentiel après deux années de Québec Table Gourmande en formule hybride et à la maison.

Le restaurant Quai 1635, situé à Cap-Rouge, fait partie de la programmation de cette année de Québec Table Gourmande (Photo : Mégan Harvey)
Patsy Mc Brearty travaille pour Eventouch, la firme évènementielle qui organise le Festival Québec Table Gourmande (Photo : Capture d’écran)