Les arbres se font rares dans les quartiers centraux de la ville de Québec, où le couvert végétal représente à peine le dixième du territoire. L’administration municipale, bien au fait de la situation, compte doubler ses investissements au cours des dix prochaines années avec sa Vision de l’arbre 2015-2025.

 

Avec un indice de canopée de 32%, représentant l’étendue du couvert végétal sur son territoire, évalué dans sa dernière Vision de l’arbre 2012-2025, la Ville de Québec dépasse de loin ses consœurs Montréal et Toronto qui atteignent respectivement les 20% et 28% de canopée.

Pourtant, l’indice de canopée chute drastiquement dans les zones les plus urbanisées, avec un maigre 17% pour l’arrondissement La cité-Limoilou. Dans certains quartiers du secteur, le pourcentage ne dépasse pas les 15% (13% à Saint-Sauveur, 13% dans le Vieux-Limoilou, 12% dans Saint-Roch et 10% dans Saint-Jean-Baptiste).

 

Saint-Sauveur, un quartier où la tôle et le béton sont rois.
Saint-Sauveur, un quartier où la tôle et le béton sont rois. (Photo: Prisca Benoit)

 

Selon Johanne Elsener, présidente de l’organisme Québec Arbres qui milite pour un verdissement plus réfléchi dans la ville de Québec, le manque de végétation vient concrètement affecter la santé physique et mentale des populations qui vivent dans ces quartiers.

«Les îlots qui n’ont pas d’arbres sont malsains, juge la présidente. Il y a une multitude d’études médicales qui le confirme aujourd’hui. Ce sont des îlots qui soit causent ou aggravent des problèmes de santé chez les gens.»

 

 

Ces quartiers sont les plus propices à l’apparition des îlots de chaleur, rappelle Mme Elsener. «Ce sont des déserts de béton», souligne-t-elle. L’Institut national de santé publique du Québec en partenariat avec le Centre d’enseignement et de recherche en foresterie ont créé une carte qui illustre les différences de température mesurées dans les secteurs urbains du Québec.

De son côté, la Ville de Québec possède déjà plusieurs dizaines de milliers d’arbres (illustrés ici) sur son territoire. Comme le montre les cartes, les quartiers où ses arbres sont plus nombreux voient la chaleur ambiante se tempérer davantage.

 

L’aménagement territorial : Un défi

La Ville de Québec a mené une consultation en ligne afin d’entendre l’avis des citoyens à propos de son dernier plan de mise en valeur de l’arbre, sa Vision de l’arbre 2015-2025. Selon Denis Bergeron, conseiller en consultations publiques de la ville, les citoyens ont répondu de manière positive aux propositions de la Ville.

 

 

La rue Anna a fait l'objet d'une consultation publique pour son réaménagement, permettant de planter plusieurs nouveaux arbres dans le quartier.
La rue Anna a fait l’objet d’une consultation publique pour son réaménagement, permettant de planter plusieurs nouveaux arbres dans le quartier. (Photo: Prisca Benoit)

 

Du côté des élus, la place de l’arbre est de plus en plus au cœur du développement urbain. « La volonté de verdir la ville est réelle », selon Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire. « La Vision de l’arbre va nous servir de balises afin de nous permettre de développer, de construire et de le faire dans le respect de l’environnement », précise Mme Lemieux. « Nous voulons aussi envoyer le message que l’arbre est important pour la santé et pour la qualité de vie des citoyens », conclut-elle.

 

 

Les citoyens en action

Les murales végétales peuvent être une bonne alternative aux arbres lorsqu'il manque d'espace, selon Verdir et Divertir.
Les murales végétales peuvent être une bonne alternative aux arbres lorsqu’il manque d’espace, selon Verdir et Divertir. (Photo: Prisca Benoit)

 

Québec Arbres n’est pas le seul organisme à militer pour un meilleur couvert végétal dans la ville de Québec. Dans le quartier Saint-Roch, Verdir et Divertir a été fondé en 2009 afin de trouver des solutions concrètes au manque de verdure dans les environs.

Le groupe œuvre à l’Ilot des tanneurs, qui comprend la zone à l’intérieur du Boulevard Langelier, la Rue Arago Est et Saint-Valier Est. Les citoyens de ce secteur ont déjà entrepris plusieurs actions afin de verdir les quelques rues de leur quartier, une façon selon le président de l’organisme, Pierre Duchesne, d’augmenter la qualité de vie des citoyens.

 

 

De son côté, le Centre collégial de transfert de technologie en foresterie de Sainte-Foy (CERFO) a réalisé en 2008 un document intitulé Le rôle de l’arbre en ville résumé dans l’infographie ci-dessous où il est question des différents avantages entourant la présence des arbres dans le paysage urbain.