L’Ukraine place ses espoirs de paix dans les élections américaines du 5 novembre. En effet, l’intégration du pays dans l’OTAN pourrait mettre fin à la guerre avec la Russie. La position défendue par les États-Unis dans l’alliance déterminera la suite du conflit et pourrait basculer selon les résultats du scrutin.
L’Ukraine retient son souffle alors que les Américains passent aux urnes. Lors de sa campagne, Trump a annoncé le possible retrait de Washington dans l’alliance de l’OTAN et un rapatriement des ressources militaires en Ukraine vers les États-Unis. Un possible retrait de Washington à l’alliance en inquiète plus d’un sur la scène internationale. Rose Gottemoeller, ancienne secrétaire générale adjointe de l’OTAN a déclaré : « Donald Trump est le cauchemar de l’Europe, avec les échos de sa menace de se retirer de l’Otan dans toutes les oreilles. »
Le retrait des États-Unis aurait un impact significatif sur la suite de la guerre russo-ukrainienne. Selon le président Zelensky, l’intégration de l’Ukraine à l’OTAN accélérerait la fin de la guerre. L’Allemagne, la Hongrie et la Slovaquie sont cependant réticentes à l’intégration du pays dans l’alliance. L’appui du prochain président américain pourrait donc faire pencher la balance. Si Trump souhaite que l’Ukraine cède le territoire actuellement occupé par la Russie, Kamala Harris affirme que son soutien au peuple ukrainien est inébranlable.
Un appui américain inestimable
Le soutien des États-Unis dans le conflit ukrainien a généré d’importantes dépenses. Selon le Council on Foreign relations, Washington a octroyé près de 175 milliards de dollars à l’Ukraine à des fins d’armement, d’aide humanitaire et de soutien économique. En avril dernier, le Congrès américain a approuvé l’envoi de 61 milliards de dollars américains sous des délibérations tendues au sein du congrès. Depuis, les tensions politiques au sujet du conflit ukrainien ont ralenti l’approvisionnement d’armes et de munitions sur le front ukrainien.
Selon Volodymyr Zelensky, si le Congrès n’aide pas l’Ukraine, cette dernière perdra la guerre. Sur le front, l’Ukraine se trouve présentement dans une situation critique. Les forces ukrainiennes reculent depuis des mois sur le front Est pendant que la Russie continue d’avancer faute de défenses antiaériennes de la part de l’Ukraine.
Le Secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, s’est efforcé, lundi, d’apaiser les inquiétudes concernant l’impact potentiel d’une victoire de Donald Trump lors de la prochaine élection présidentielle américaine. « Quel que soit le vainqueur de ces élections, nous travaillerons avec Kamala Harris, nous travaillerons avec Donald Trump, et nous veillerons à ce que l’alliance demeure unie », a-t-il souligné.