[Long format] L’Islande, victime de son succès – Quand le tourisme menace un pays.

1 août 2019 - 10:19

Le tourisme de masse menace des écosystèmes fragiles de l’île, autre fois protégés. (Crédit Nicolas Leclerc)

Marion Fontaine

Perdue dans l’Atlantique nord, l’Islande était inconnue du grand public il y a encore 30 ans. Une grave crise économique et une éruption volcanique plus tard, l’île de 340 000 habitants se retrouve propulsée au devant de la scène médiatique au début des années 2000. Le monde entier découvre alors ses paysages époustouflants et le pays se retrouve rapidement submergé par les touristes. En 2018, ils étaient plus de deux millions. Augmentation des prix et des loyers, multiplications des accidents mais surtout destruction de l’écosystème fragile : si le tourisme a aidé l’Islande à renaître de ses cendres, il est devenu aujourd’hui un enjeu de taille pour la petite île.

Cliquez sur l’image pour accéder au reportage.