[Long Format] Élections présidentielles américaines : une femme à la tête du pays en 2020 ?

7 juin 2019 - 09:01

« C’est incroyable de voir autant de femmes qui se présentent aux élections présidentielles, mais qui sont également en tête des sondages », s’enthousiasme Miriam Cash, porte-parole de l’association EMILY’s List. (© Lorie Shaull/Wikicommons ; Wikicommons ; Phil Roeder/Wikicommons et The Circus on Showtime/Wikicommons)

Audrey Sanikopoulos

Les élections présidentielles américaines auront lieu dans plus d’un an, et pourtant, elles ont déjà battu le record du nombre de candidatures féminines pour ce poste. Kamala Harris, Elizabeth Warren, Kirsten Gillibrand, ou encore Amy Klobuchar font partie des premières candidates à avoir lancé leur campagne pour les primaires démocrates. Alors qu’en novembre 2018, les élections de mi-mandat avaient déjà enregistré une hausse des élues à la Chambre des représentants, avec plus de 476 candidates aux primaires selon le Center for American Women and Politics (CAWP), il est possible de constater un véritable engagement des femmes en politique. Mais les Américains sont-ils vraiment prêts à voir une femme à la tête du pays en 2020 ?

Cliquez sur l’image pour accéder au reportage.