[Long format] Désinformation et enjeux politiques québécois – Le cas des réfugiés syriens au Québec

17 juin 2019 - 10:55

« Le web a été ignoré par la profession journalistique, et pendant trop longtemps. On aime parler de ce que les politiciens disent, ce que les experts disent, mais il faut aussi couvrir ce que les gens sur les réseaux sociaux disent. » – Jeff Yates (crédit image : pixabay)

Jeremi Trudel

Diverses campagnes de désinformation ont été menées au Québec à l’égard des réfugiés syriens. Depuis 2015, quelque 60 000 d’entre eux se sont établis au Canada, suscitant un intérêt pour certains groupes et organisations de diffuser des fausses nouvelles sur les médias sociaux. Dans un contexte économique où le journalisme traditionnel est fragilisé, quels sont les moyens mis en œuvre par les professionnels de l’information pour limiter les effets délétères de la désinformation ?

Désinformation et enjeux politiques québécois