Prenez place autour du feu au Parc Félix-Leclerc dans le Quartier Petit Champlain. Tintin (cherchant Milou) et quelques Schtroumpfs vous y accueilleront. Plus bas dans la rue, Mufasa, le Roi Lion, guette l’arrivée des passants tandis que Fifi Brindacier et Fanfreluche sourient. Empreints de nostalgie et d’amusement, les passants sourient en retour à ces sculptures de glace aux visages familiers. 

Le secteur de la Place-Royale, au cœur du Quartier Petit Champlain, se joint aux célébrations du Carnaval de Québec en offrant l’événement « Les rues de glace » aux familles et aux touristes. Pendant quelques semaines, des sculptures de glace de personnages provenant de l’imaginaire des enfants orneront les rues et les parcs du secteur. Le comité d’organisation de l’activité carnavalesque a mandaté la compagnie québécoise Sculptures Michel Lepire pour renouveler l’édition de « Les rues de glace » sous le thème des personnages d’enfance.

Mathieu Lepire, coordonnateur et sculpteur issu de la troisième génération de sculpteurs de glace chez Michel Lepire, compte sur une équipe d’une quinzaine de personnes pour accomplir le mandat que leur a attribué le Quartier Petit Champlain. Ils œuvrent ainsi sur une trentaine de personnages, les uns sortant d’émissions jeunesses et les autres de bandes dessinées ou de films. « C’est un très beau projet et c’est plaisant pour tous les sculpteurs de sculpter des personnages de leur enfance », raconte M. Lepire.

Images, montage et réalisation: Marie Boulet-Côté
Crédit musical: Festival – Topher Mohr and Alex Elena – Instrumental Music 

La sculpture sur glace est un métier qui requiert agilité, souci du détail et bonne résistance au froid. « Des sculpteurs de glace, ça ne court pas les rues. Il n’y a pas de formation, mais ceux qui sculptent le bois auront plus de facilité. Il y a des peintres aussi qui sculptent la glace. Être un artiste à la base, ça aide! », explique-t-il. Les traits du visage des personnages, les proportions et l’effet 3D sont les éléments les plus complexes à définir. L’équipe consacrera une cinquantaine d’heures au projet « Les rues de glace ».

Le Carnaval de Québec est à l’agenda de la compagnie depuis plus de 20 ans. Cet événement contribue à faire rayonner un métier qui est loin d’être saisonnier. « Je sculpte de la glace 365 jours par année, s’amuse M. Lepire. Nous travaillons dans un congélateur tenu entre – 25 et – 30 degrés à l’année et on y fait des sculptures pour des hôtels ou des mariages, par exemple. » Le pire ennemi et la plus grande peur des sculpteurs, été comme hiver, est le soleil. Une exposition prolongée au soleil risque de faire casser les sculptures plutôt que de les faire fondre, car les blocs de glace ne contiennent aucune particule d’air.

« Les rues de glace » attirent les passants qui s’arrêtent pour observer les sculpteurs à l’ouvrage. « Jusqu’à maintenant, les gens trouvent notre travail très beau. C’est sûr, c’est surprenant la sculpture sur glace, surtout que nous sommes en montage présentement. Les gens comparent le bloc de glace au produit final. »

Le coût d’un seul bloc de glace sculpté peut varier entre 200 à 250$ dépendamment du projet demandé. Les blocs sont assemblés grâce à une technique appelée stacking. (Crédit photo : Marie Boulet-Côté)

L’imaginaire rencontre l’histoire

La thématique de la nostalgie est une initiative du Quartier Petit Champlain. « Nous voulions un thème relié à la tradition, puisqu’ici, on plonge dans un quartier historique », explique Carolanne Fournel, responsable du marketing au Petit Champlain. Les sculpteurs, par leur talent, contribuent à la féérie du Carnaval en invitant les rêves d’enfant au cœur de l’histoire de la Ville de Québec.

Le quartier est hôte d’activités carnavalesques depuis plusieurs années. « Nous souhaitons attirer les gens ici durant le Carnaval et en faire profiter nos commerçants. Ça attire énormément de gens les sculptures sur glace, même que des touristes de l’international veulent voir le site », assure Mme Fournel. « Les rues de glace » font donc d’une pierre deux coups, mettant en lumière des artistes et des commerçants d’ici. « On veut recréer des souvenirs à travers nos sculptures. Et même passer un héritage et des souvenirs aux plus jeunes », renchérit de son côté M. Lepire.

Souvenirs et découvertes

Selon Mme Fournel, les sculptures sur glace sont un incontournable du Quartier Petit Champlain lors du Carnaval de Québec. L’événement du Carnaval a attiré près de 70 000 personnes en trois semaines l’année dernière. Les gens de la ville reviennent et les touristes découvrent, y jettent des coups d’œil.

« C’est très joli, cela ajoute au paysage déjà charmant de Québec! », commentent Simon Legrand et sa conjointe. Le couple de la France est en visite à Québec. « Nous avons vu un loup hier, je crois. Pas étonnant que Le Petit Chaperon rouge ne soit pas ici, même en sculpture! »

« Ça me rappelle de bons souvenirs, c’est agréable, reprend un couple plus âgé. C’étaient nos émissions ça! »

L’événement « Les rues de glace » est présenté du 28 janvier au 7 février et les festivités du Carnaval de Québec se poursuivent jusqu’au 17 février prochain. Des ateliers de sculptures sur glace avec l’équipe Lepire sont également offerts au public à la place George-V.