Le légendaire café Chez Temporel fête ses 50 ans

Situé sur la rue Couillard, dans le Vieux-Québec, le café Chez Temporel est un lieu mythique pour la culture littéraire depuis l'ouverture en 1974. Étudiants, résidents du quartier et artistes s’y attablent toujours pour créer et partager.

50 ans pour le légendaire café Chez Temporel (@Megan Duchesne-Cantin/L’exemplaire).

Les 50 ans du café ont été célébrés à la Maison de la Littérature le 3 octobre dernier sous la forme d’un spectacle littéraire. La soirée a été ponctué de musique en direct, de théâtre et d’une lecture publique au cours de laquelle les habitués du café ont exprimé la place qu’occupe le Temporel dans leur démarche artistique. Des experts en sciences sociales ont finalement témoigné de l’importance des lieux de rassemblement entre voisins pour la vitalité culturelle du Vieux-Québec.

L’engouement pour le spectacle a été supérieur aux attentes. Au départ, l’évènement était ouvert au grand public, mais la Maison de la Littérature a été contrainte de fermer ses portes tôt en soirée faute de places disponibles. Une captation vidéo du spectacle a été présentée deux soirs d’affilés dans la cour extérieure de l’Auberge de la Paix.

Dans l’air du temps

La création du Temporel s’inscrit dans une époque où le Vieux-Québec était encore un quartier populaire. Jean Boisseau, fondateur du café, avait envie d’offrir à la jeunesse québécoise un endroit pour se rassembler. Au fil du temps, le lieu a servi d’incubateur de création pour plusieurs artistes de renoms, tels que Gaston Miron, Crystine Brouillet, Lucien Francoeur et Monique Proulx. Ces passages ont marqué l’effervescence culturelle de la ville de Québec dans les années 1980 et confèrent au Temporel son aura mythique. Le café Chez Temporel se distinguait également dans l’offre de ses produits. Certains habitués de longue date y ont bu leur premier allongé, y ont mangé leur premier croissant.

« À l’époque, le Québec ce n’était pas comme aujourd’hui: le fromage, c’était le P’tit Québec; on avait du café filtre; il n’y avait pas de vin… C’était de la Molson. », précise Martin Têtu, sociologue et auteur pour une entrevue au Soleil.

Chez Temporel revêts aujourd’hui une ambiance de bistro. Propriétaires depuis 2021, Mélissa Spénard-Lefebvre et Louis-Charles Tremblay ont revisité le menu de l’établissement. Le jeune couple s’applique tout de même à respecter l’esprit bohème du lieu. Les résidents du quartier bénéficient d’un rabais, le fameux croque-monsieur figure encore sur le menu et l’art est toujours au rendez-vous.

Johanne Pouliot, photographe et fidèle cliente de Chez temporel, a exposé ses photos au café il y a quelques mois : « Le Temporel est un lieu unique, sympathique. C’est un lieu de rencontre. J’ai eu beaucoup plaisir à photographier des gens des soirées festives. Des liens se sont créés avec les proprios et depuis je m’y sens chez moi ».

Après 50 ans, le Temporel accueil toujours des artistes avides de rencontres et d’inspiration. Martin Têtu souligne que le spectacle littéraire a permis de créer un pont entre les clients réguliers de l’époque et la relève artistique de Québec. Selon lui, ces échanges sont riches pour la culture et assurent la pérennité du café Chez Temporel.