Après des accidents de chantier en avril et ce 16 septembre, le personnel de l’école Clair-Soleil de Lévis a appris vendredi dernier que la structure du bâtiment n’était pas aux normes. L’établissement, qui a fermé ses portes aux élèves le jour même, a présenté ce mardi son « plan de relocalisation » aux parents d’élèves.

Cette semaine, les élèves de l’école Clair-Soleil la passeront à la maison. Après la fermeture du site vendredi pour des raisons de sécurité, le Centre de Services Scolaires Des Navigateurs (CSSDN) a besoin de temps pour réorganiser le retour en classe des 464 élèves de l’école Lévisienne. « Lundi on sera prêt » rassurait Suzie Lucas, directrice du CSSDN, pendant la rencontre avec les parents d’élèves qui s’est tenue mardi à l’École secondaire les Etchemins.

Pour « faciliter la transition », l’établissement public a fait le choix de ne pas séparer les groupes de niveaux. Ainsi, les 90 élèves de maternelle resteront sur le site de Clair-Soleil, dans des constructions modulaires existantes. Les autres seront accueillis dans les écoles de la Ruche ; du Grand-Voilier ; du Tournesol ; L’Envol ; L’Odyssée et Dominique-Savio. « L’enjeu c’est l’espace : on a commencé par regarder les classes qui étaient disponibles, on a trouvé en tout quatre classes disponibles […], puis on a regardé avec les plans des écoles qu’est-ce qu’on pouvait réutiliser [comme espaces] dans l’école pour être capable de pouvoir assoir nos enfants » explique Suzie Lucas. Une solidarité des autres écoles remerciée par certains parents et largement applaudie dans l’amphithéâtre.

Une appréhension : les transports

Le choix qui a été fait de répartir les établissements d’accueil en fonction des groupes de niveaux et non par zones géographiques inquiète certains parents, comme cette mère de famille qui interpelle la direction du CSSDN : « La nouvelle école est à 12 kilomètres de la maison. C’est au moins une heure supplémentaire le matin. Le temps amputé aux familles, c’est déplorable ! » Un détour d’autant plus long pour les familles dans lesquelles les enfants ne se retrouvent pas dans la même école.

Pour répondre à la question des transports, le centre des services scolaires a annoncé travailler avec des transporteurs pour élaborer de nouveaux circuits de ramassage scolaire. « Enfant par enfant, on a des techniciens qui réussissent à mettre en place les transports » confirmait mardi soir Suzie Thomas. Le service de bus sera élargi à l’ensemble des 464 élèves afin de réduire l’impact de cette nouvelle organisation sur le quotidien des parents. Le CSSDN a précisé, par la voix de sa directrice générale, qu’il assumerait les surcoûts d’une telle opération « c’est bien normal » estimait-elle devant les parents d’élèves. Les détails quant aux nouveaux parcours et horaires des transport sont attendus pour ce vendredi.