La pratique du vélo en hiver à Québec

22 février 2021 - 11:45

« Pendant les grosses tempêtes de neige à Québec, on a une solidarité mutuelle avec les déneigeurs dans leurs camions. Une fois même, il y en a un qui m’a dit de rouler derrière lui pour qu’il me déneige la voie et qu’il me protège du vent », raconte Philippe Doucet. (Crédit photo : Philippe Doucet)

Félix Étienne

QUÉBEC – Traditionnellement considérée comme un simple loisir sportif, la pratique du vélo tend de plus en plus à s’imposer en tant que mode de déplacement utilitaire. Selon l’Enquête Origine – Destination (EOD) menée dans la grande région de Québec en 2017, bien que les déplacements à vélo ne représentent que 1,2 % du total des déplacements quotidiens, le nombre de ces déplacements a pratiquement doublé entre 2001 et 2017, passant de 14 300 à 25 700 sur cette période de temps. Il s’agit donc d’un mode de déplacement encore relativement marginal, particulièrement durant la saison hivernale. Dans ce reportage, Félix Étienne s’intéresse à la pratique du vélo d’hiver dans la région de Québec.