Le 9 novembre dernier, la 23e édition de la Parade des jouets Promutuel a eu lieu dans les rues de Charlesbourg et Limoilou. Les dons de jouet récoltés par la Joujouthèque lors du défilé seront offerts aux familles dans le besoin.
C’est sous le thème des 12 travaux du Père Noël qu’ont circulé 15 chars allégoriques et 325 figurants issus du milieu artistique de Québec. Les personnages féériques du pôle Nord ont relevé des défis loufoques sous le regard émerveillé des enfants. La Parade a commencé à 14h30, au coin de la 1ère avenue et de la 52e rue. Elle s’est terminée en grand sur la place Jean-Béliveau, où un spectacle d’animation VIP était présenté. 2 000 personnes étaient présentes dans les estrades VIP et plusieurs centaines d’autres ont gratuitement assisté au défilé dans les rues. Pierre Dolbec, président du conseil d’administration de la Parade des jouets, est ravi de l’ambiance festive de l’évènement: « Le happening VIP à la fin de la parade est extraordinaire. C’est plein de monde, ça bouge et tout le monde a du plaisir ».
Afin d’en assurer la gratuité, la Parade de jouet Promutuel a multiplié ses sources de financement. Pour la première fois cette année, l’organisation offrait un tirage moitié-moitié « Bas de Noël », qui a fait fureur auprès des participants. Avant même le début de la Parade, plus de 15 000$ avaient été amassés grâce au guichet en ligne. Ce montant servira à couvrir les frais d’organisation et à financer la prochaine édition.
La mobilisation des quelque 400 bénévoles et partenaires est au cœur du renouvellement annuel de la Parade des jouets. L’évènement repose également sur la contribution des Ateliers Balthazars, de la Joujouthèque, de Poste Canada, de Promutuel Alliance et de la Ville de Québec, sans qui la magie de la Parade ne pourrait opérer.
De la solidarité pour Noël
Pour une deuxième année consécutive, la Joujouthèque était responsable de la collecte et du tri de dons de jouet de la Parade. L’organisme communautaire œuvre auprès des familles vulnérables de la Basse-Ville de Québec. Les quelque 600 membres de la Joujouthèque bénéficient d’un service de location de jeux, d’ateliers culturels et d’un milieu de vie favorisant le jeu et les rencontres. Une partie des dons de jouet de la Parade servira à enrichir la collection de jeux de la Joujouthèque. Les surplus seront redistribués à d’autres organismes pour en faire des paniers de Noël.
Le partenariat entre organismes communautaires est nécessaire pour répondre aux divers enjeux de la collecte. Marie-Anne Comtois, coordonnatrice de la Joujouthèque, affirme que le tri des jouets de la Parade est une tâche prenante pour son équipe. La mobilisation des autres organismes permet de mettre en commun les ressources de tous et chacun. Selon Mme Comtois, la prise en charge du tri par la Joujouthèque améliore la qualité des donations en plus de permettre aux plus petites organisations qui ne disposent pas assez de temps et de bénévoles pour gérer la collecte d’accéder aux dons.
Le tri est entièrement fait par des bénévoles, qui se mobilisent tous les ans pour fournir des jouets de qualité aux familles dans le besoin. Près de 2 000 enfants bénéficieront des dons de la Parade des jouets.