La 23e Parade des jouets, qui s’est tenue le 9 novembre dernier dans les rues de Charlesbourg et Limoilou, a réuni des milliers de spectateurs venus s’imprégner de la magie de Noël. Quinze chars allégoriques confectionnés par les Ateliers Balthazar ont déambulé de la 52e rue jusqu’à la place Jean-Béliveau, fascinant petits et grands. Encore cette année, l’événement a accompli sa mission en récoltant des jouets pour les familles moins nanties de la région de Québec.

Près de 2000 personnes s’entassaient dans les estrades installées devant le centre Videotron afin de profiter d’une version VIP du spectacle. « C’est une année exceptionnelle qui a surpassé tous nos attentes et nos objectifs. […] Pour nous, tout est un succès ! », soutient Mireille Tremblay, la productrice de l’événement. Le thème de cette édition du défilé, intitulée « Les 12 travaux de Noël », a été imaginé par le metteur en scène, Jimmy Doucet, et son équipe.

La parade mobilisait des troupes locales de danse et de cheerleading, des comédiens, ainsi que maints bénévoles. Plus de 325 participants costumés personnifiaient l’entourage du père Noël. Parmi ceux-ci, Victoria Therrien, étudiante en communication à l’Université Laval, prenait part à la parade pour une seconde fois. « Ce qui me tient à cœur c’est de faire sourire les gens ! Que ce soit les enfants ou les adultes, c’est toujours quelque chose que j’ai apprécié. », déclare-t-elle.

Ce n’était pas le premier tour de piste de Victoria Therrien dans l’animation bénévole d’un événement à grand déploiement. La diplômée de l’École de danse de Québec s’est impliquée pendant 10 ans à La Fabuleuse Histoire d’un Royaume, un spectacle estival présenté à La Baie racontant l’histoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. La Parade des jouets a permis à la jeune saguenéenne, maintenant établie à Québec pour ses études, de renouer avec son amour de la scène.

La solidarité en cadeau

Mme Tremblay souligne la réussite de la collecte annuelle de jouets neufs et d’occasion qui feront, selon elle, de nombreux heureux. En effet, les deux camions présents avant le défilé sont repartis chargés grâce aux dons des citoyens. Les jouets, reçus et triés par les « lutins » bénévoles de la Joujouthèque Basse-Ville, seront redistribués par plusieurs organismes communautaires aux enfants démunis pendant la période des fêtes. Les facteurs de Postes Canada étaient également présents pour recueillir les lettres adressées au chef du pôle Nord.

Pour cette 23e édition, l’organisation a introduit une nouveauté : Le bas de Noël, un tirage moitié-moitié qui a généré 15 195 $. Cette initiative vise à assurer des fonds supplémentaires pour l’événement qui est entièrement financé par la commandite. Le tirage permet ainsi de maintenir la formule gratuite du défilé, ce qui est cher à Mireille Tremblay.

Pour la productrice, il est important que ce type d’activité demeure accessible aux jeunes familles, surtout dans le contexte économique difficile. « Notre paye c’est le regard des enfants ; le bonheur qu’on donne aux familles. », affirme Mme Tremblay qui s’investit avec passion dans le projet depuis ses débuts.

Victoria Therrien incarnait un personnage du tableau nommé « L’érablière ». Ayant adoré travailler avec Jimmy Doucet pour La Fabuleuse, elle n’a pas hésité à joindre l’équipe du défilé dont il est également le metteur en scène. (Crédit : Gabrielle Boutin)