La tendance actuelle pourrait amener le chef du Parti républicain, Donald Trump, vers la victoire de la course présidentielle. Avec 198 grands électeurs républicains, la candidate démocrate Kamala Harris accuse un retard important sur son adversaire masculin.
Selon les nouveaux résultats, le Parti républicain, dirigé par Donald Trump, a remporté les États du Texas (40 grands électeurs), de l’Arizona (11), de l’Ohio (17), du Dakota du Nord (3), du Dakota du Sud (3), du Wyoming (3), Montana (4), Utah (6) et de la Louisiane (8).
Concernant l’État du Nebraska, le système des grands électeurs ne suit pas le principe du winner-takes-all (le gagnant remporte tout). En effet, les grands électeurs sont répartis en cinq districts, chacun attribuant un grand électeur. À ce stade, Donald Trump remporte 3 grands électeurs sur 5.
La cheffe du Parti démocrate, Kamala Harris, n’a remporté aucun nouvel État pour le moment.
Une prédisposition vers Donald Trump
Selon l’aiguille du New York Times, Donald Trump a actuellement 71 % de chances de remporter cette élection. Les algorithmes du journal new-yorkais prévoient une victoire de 285 grands électeurs pour les républicains, contre 253 pour les démocrates.
L’aiguille électorale présente le chef du Parti républicain, Donald Trump, comme le favori de cette élection. (Crédit photo : Nate Cohn, du New York Times)
Avant la campagne, les prédictions plaçaient Kamala Harris en tête en Caroline du Nord, un État pivot. Cependant, l’État est en train de virer au rouge, ce qui pourrait faire basculer le résultat des élections.
L’un des États clés de cette élection sera la Virginie. Kamala Harris devait y être en tête, mais Donald Trump semble remporter la majorité des voix. Si Kamala Harris perd cet avantage, elle pourrait ne plus avoir de chance d’être élue.
Bien que la tendance actuelle pointe vers une victoire de Donald Trump, les prédictions de l’historien Allan Lichtman favorisaient Kamala Harris. Plusieurs sondages indiquent que la candidate démocrate pourrait remporter le vote populaire, mais que le système des grands électeurs pourrait donner la victoire à Donald Trump.
Malgré cette avance, les élections ne sont pas encore tout à fait scellées. De nombreux États n’ont pas encore dévoilé leurs résultats. L’Arizona et le Nevada, quant à eux révéleront leurs résultats à 22 h. Les États de l’Idaho, de Washington, de l’Oregon, ainsi que la Californie, où Kamala Harris est favorite et pourrait obtenir 53 grands électeurs, donneront leurs résultats à 23 h. Enfin, les résultats d’Hawaï arriveront à minuit et ceux de l’Alaska à 1 h du matin.