Les 5 équipes des As de Québec, cumulant 88 joueurs classés en 5 divisions, ont remporté leur partie hier à domicile, tous contre l’équipe des Espoirs du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’équipe de Québec des M13 AAA a balayé l’équipe saguenéenne avec un résultat de 0 à 5. Quant à eux, les M13 Élites, M15 AAA et les M15 Élites ont remporté respectivement leurs parties 4 à 7, 1 à 5 et 1 à 6. Pour les M17 AAA, la partie s’est terminée en fusillade, ce qui n’a pas empêché de ramener la victoire aux As avec un pointage de 4 à 5.

Même si la saison avait déjà débuté la semaine auparavant pour les As de Québec, ce lancement pour la LHEQ volet masculin avait pour objectif de mettre les jeunes de 11 à 17 ans à l’honneur tout en invitant les membres des organisations et les familles des joueurs pour célébrer. Présentation officielle de chacun des joueurs, spectacle de lumière, annonceur, musique, photographe professionnel, lounge et bar était au rendez-vous à l’aréna des activités du volet sport-études de l’équipe de Québec. Une partie par division de la ligue avait alors lieu, du M13 au M17.

Le privilège de faire ce lancement à Québec revenait à cette organisation qui avait remporté 2 des 5 catégories aux championnats provinciaux de la Coupe Chevrolet lors de la saison 2023-2024.

Jean Grignon-Francke, directeur adjoint et entraineur-chef de l’équipe M17 AAA des As de Québec, ne pense pas que les joueurs ont la pression de performer à la suite de la saison dernière, mais davantage « […] une pression qu’on s’inflige sur les entraineurs afin non seulement de bien performer en équipe et d’être capable de bien développer nos joueurs, mais aussi une pression pour développer le programme à un autre niveau […] ».
« […] On croit qu’on va atteindre des objectifs similaires [cette saison-ci], mais c’est sûr que ça va être dur à répéter ». – Jean Grignon-Francke

Selon M. Grignon-Francke, les objectifs des As de Québec restent les mêmes : bien performer en équipe, développer les joueurs et améliorer l’offre de service et le programme. Toutefois, la principale cible de cette organisation est de permettre aux joueurs de passer à un niveau supérieur. En effet, l’année dernière, 10 nouveaux joueurs des As ont été recrutés dans le M18 AAA (Midget AAA). De plus, plusieurs anciens évoluent déjà dans des divisions plus élevées au CÉGEP et dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ).

Les As de Québec possèdent également des équipes de hockey féminin dans la LHEQ volet féminin. Leurs formations dans les divisions M13 AAA, M15 AAA et M18 AAA « constituent le plus haut niveau de hockey féminin dans la province de Québec », selon le site des As de Québec. La saison est déjà commencée depuis quelques jours pour les équipes féminines.