COVID-19 : Consentir à l’impôt en temps de crise sanitaire

20 mars 2020 - 13:23

À chaque crise, les citoyens attendent du gouvernement qu’il puisse agir rapidement, reconnaît l'économiste Jean Thomas Bernard. Crédit photo : Victor Lhoest

Victor Lhoest

QUÉBEC – C’est en temps de crise que l’action de l’État est la plus attendue. En assurant les services de soin, les autorités tentent de contenir la crise sanitaire provoquée par le Covid-19. Dans cette situation, l’utilisation de l’impôt versé par le contribuable est visible. Cette contribution des citoyens peut procurer une forme de reconnaissance, ou au contraire créer un repli sur soi pour protéger ses intérêts personnels. Le professeur en économie de Jean-Thomas Bernard nous explique comment les citoyens appréhendent l’impôt quand l’État doit agir dans l’urgence.