Californie : feux aux multiples enjeux

4 décembre 2018 - 11:54

Le feu de forêt Camp Fire a notamment ravagé la municipalité de Paradise, en Californie. (Crédit photo : Josh Edelson/AFP)

Emy Lafortune, Lindsay Gueï, Ariane Uwamahoro, Audrey Sanikopoulos, Jeremi Trudel, Alexia Bille, Perpétue Adite

Entre le 8 et le 25 novembre 2018, des feux de forêt ont ravagé de nombreux endroits de la Californie. Parmi ces incendies, le plus agressif, surnommé Camp Fire, a emporté sur son passage plus de 60 000 hectares, incluant 14 000 résidences, 530 commerces et plus de 4000 immeubles. Même s’il est maintenant totalement maîtrisé, en deux semaines, près de 90 personnes y ont laissé leur vie. De nombreux enjeux sont liés à cette catastrophe majeure, dont  la politique, l’économie et l’environnement. Des étudiants en journalisme de l’Université Laval se sont intéressés de près à cette situation internationale. Voici leur dossier.

Au sommaire :