Exemplaire : Média-école des étudiants en journalisme

Média-école des étudiants en journalisme

[balado] Maudits Français !

29 juillet 2019 - 10:26

Comme plus de 100 000 français résidant au Québec, Gladys, Mathieu, Flavie et les parents de Quentin ont décidé de traverser l’Atlantique. Travail, voyage, amour.. les raisons qui poussent à partir sont diverses, comme celles qui poussent à rester. (crédit photo : V. Bresson)


Nina Soyez

« Je n’ai pas décidé de quitter la France. Quand je suis venue, je devais rester deux ans et en fait, je ne suis jamais repartie”. Comme plus de 100 000 français résidant au Québec, Gladys, Mathieu, Flavie et les parents de Quentin ont décidé de traverser l’Atlantique. Travail, voyage, amour.. les raisons qui poussent à partir sont diverses, comme celles qui poussent à rester.

À raison de 4000 arrivants par an, auxquels s’ajoutent les 10 000 étudiants et autres détenteurs de permis d’étude et de travail, les français représentent une communauté importante en nombre dans toute la province. Malgré une proximité linguistique, ils n’en sont pas moins parfois perçus comme “hautains”, “snobs” voire “arrogants”.

Maudits français! est une baladodiffusion qui interroge sur l’intégration, l’assimilation et l’exil à travers le récit d’histoires personnelles de 2 hommes et 2 femmes, aux racines françaises, mais au coeur bleu et blanc.