Les activités culturelles sont suspendues jusqu’au 28 octobre dans de nombreuses régions au Québec. Le Village Beauceron de Saint-Prosper en Beauce, qui avait complètement revu son fonctionnement dans les derniers mois, n’a pas pu rouvrir à cause de la pandémie. Émilie Poulin, technicienne en loisir et culture pour le site historique, explique que la situation actuelle permet cependant de bien préparer les prochaines activités.

Dernièrement, le Village Beauceron, autrefois le Village des Défricheurs, a été restauré et a modifié les activités offertes sur le site. Il n’a pas pu rouvrir depuis que ces changements ont été apportés. Cette situation n’empêche pas les organisateurs de prévoir leur saison hivernale et estivale. « On est prêt à mettre toutes les mesures en place pour pouvoir ouvrir en été 2021 », souligne Émilie Poulin.

Pour le mois d’octobre, le rallye photo du mois de la culture qui aurait eu lieu présentement a dû être annulé. La technicienne en loisir et culture ne met pas de côté l’idée de le reprendre quand la situation le permettra. Également, sur la page Facebook du Village Beauceron, des vidéos présentent les établissements du Village chaque semaine. Ces vidéos tournées avant la pandémie gardent le site actif, même si ce n’était pas le but lors de leur création.

Pour l’instant, l’équipe du Village Beauceron n’a pas de plan particulier si l’ouverture est impossible pour la saison 2021. Mme Poulin est cependant optimiste. « Cet été, il y a des places qui ont pu ouvrir, avec certaines mesures […] Mais on n’a pas encore discuté de ça, c’est un peu trop tôt », souligne-t-elle. Elle donne l’exemple du marché fermier qui a pu avoir lieu sur le site au mois d’août dernier, en respectant les normes sanitaires.

En mode préparation

Émilie Poulin et son équipe travaillent présentement sur un projet de sentiers de patin. Les travaux de finition sont en cours depuis début octobre. Si les règles sanitaires l’autorisent, ces sentiers seront disponibles à l’hiver 2021. Ils vont permettre aux visiteurs d’observer les établissements historiques, tout en patinant.

Mme Poulin prépare aussi des trousses pédagogiques pour les enfants. « C’est une valise qu’on aimerait aller porter à des classes au primaire », explique-t-elle. Ces trousses offriraient des activités de préparation en classe et sur le site. Émilie Poulin désire également créer un défi d’évasion sous une thématique d’antan, tout comme le Village Beauceron.

Mme Poulin souligne que le site historique passe bien au travers de la pandémie. « Nous, [la pandémie] nous a un peu touchés, mais pas tant que ça », affirme-t-elle. Le Village Beauceron n’est pas non plus dans une situation financière précaire.

Lorsqu’elle parle de l’arrêt des activités culturelles, Mme Poulin est déchirée. « La technicienne en loisir va te dire que c’est vraiment dommage. Mais Émilie Poulin va te dire, c’est correct, on parle de vies qui sont en danger. » (Crédit photo : Sarah Rodrigue)

 

Le village de Saint-Prosper en Beauce a investi dans la restauration des bâtiments historiques du Village Beauceron. Le manoir, véritable cœur du site, a quant à lui gardé son apparence. (Crédit photo : Sarah Rodrigue)